Lauréats 2019 – concours scolaire

Accueil • Lauréats 2019 • Lauréats précédents 

***

bandeau 2

Retrouvez tous les lauréats 2019 de notre concours du Meilleur Petit Journal du Patrimoine sur le thème « Patrimoine de l’eau : usages et mémoires ».

Chaque année la Fédération Patrimoine-Environnement, en partenariat avec le magazine Arkéo et l’Association des Journalistes du Patrimoine (AJP), organise le concours du Meilleur Petit Journal du Patrimoine. Cette année, la Société Kléber Rossillon soutient le projet. Les élèves des classes de CM1, CM2, 6ème et 5ème sont invités, aidés de leurs professeurs, à réaliser un petit journal. Le thème de cette édition était : « Patrimoine de l’eau : usages et mémoires ».

L’objectif de ce concours national, agréé par l’Éducation Nationale, est de faire découvrir aux élèves le patrimoine de proximité tout en les initiant aux nouvelles technologies de l’information et de communication (NTIC) et au métier de journaliste.

Le jury présidé par Christine Bru (présidente d’honneur de Patrimoine-Environnement) et composé de Kléber Rossillon (directeur de la Société Kléber Rossillon), Jacques Hamon (journaliste et membre de l’AJP), Gabrielle Charaudeau (représentante d’Arkéo) et Chloé Braems (responsable du concours), s’est réuni pour choisir les vainqueurs du concours de l’édition 2019.

images

 Premier prix Kléber Rossillon et Premier prix Arkéo : (remise des prix en juin 2019)

Les membres du jury ont particulièrement apprécié deux petits journaux pour leur originalité, leur travail de rédaction et la pertinence des sujets traités.

Le Premier Prix Kléber Rossillon a ainsi été attribué aux élèves de CM1-CM2 de l’école élémentaire André Albert à La Roche-de-Glun, dans la Drôme (académie de Grenoble). Leur petit journal  traite de la vie et des traditions autour du Rhône : du sport (joute nautique) à l’élaboration d’un point de passage datant du XIIème siècle (bac à traille), en passant par les monuments historiques (porte féodale du Roussillon) et les cultures de l’abricot et de la vigneLes élèves remportent une visite dans l’un des sites culturels et touristiques gérés par la société Kléber Rossillon.

Le Premier Prix Arkéo a quant à lui été attribué aux élèves de CM1-CM2 de l’école élementaire de Beyssac à Beyssac, en Corrèze (académie de Limoges). Leur petit journal présente deux sites uniques en Corrèze, le canal de la Chartreuse du Glandier et le  canal des moines d’Aubazine, notamment à travers l’association « Ô fil de l’Ô » qui se bat depuis plusieurs années pour sauver, restaurer et valoriser ces canaux datant du XIIème et XVIème siècles. Les élèves remportent un abonnement individuel de 6 mois au magazine Arkéo.

Lâ??attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PJP-La-Roche-de-Glun-CM1-CM2-1-724x1024.jpg.     CM1-CM2, La Roche-de-Glun

Lâ??attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PJP-Beyssac-CM1-CM2-1-724x1024.jpg.
CM1-CM2, Beyssac

images

Prix spécial AJP :

Le Prix spécial AJP décerné par l’Association des Journalistes du Patrimoine (AJP) est attribué aux CE2-CM1 de l’école élémentaire Daniel Pennac à Simard, en Saône-et-Loire (académie de Dijon). Leur petit journal aborde le sujet des étangs en Bresse Bourguignonne, leur rôle et leur fonctionnement, mais aussi les légendes de la région, ainsi que la pratique de la lessive, ses principes et son évolution au fil du temps. Les élèves remportent une GoPro.

Lâ??attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PJP-Daniel-Pennac-CE2-CM1-1-724x1024.jpg.CE2-CMI, Simard

Composition1

Deuxième prix (abonnement de 6 mois à Arkéo pour le CDI de l’établissement)

Composition1 - Copie

Troisième prix (abonnement de 3 mois à Arkéo pour le CDI de l’établissement)

Télécharger le communiqué de presse

***

Renseignements : Chloé BRAEMS – Tel : 01 42 67 67 51 –
E-mail : concours@associations-patrimoine.org