Le Conseil d’Administration

Patrimoine-Environnement est administrée par un conseil d’administration comprenant au maximum 30 membres, dont 12 représentants des associations adhérentes. Ce conseil est élu pour six ans et se réunit au moins deux fois par an.

Présidents d’honneur : Christian PATTYN – Kléber ROSSILLON

Jean-Pierre BADY

Bady Jean-Pierre

Conseiller maître honoraire à la cour des comptes, Ancien élève de l’École normale supérieure, il est agrégé de lettres et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Directeur de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites (1977-1982), directeur du Patrimoine au ministère de la Culture et de la Communication (1986-1990). Il est nommé ensuite à la tête de l’École nationale du patrimoine jusqu’en 1999. Président d’honneur du Conseil National des Parcs et Jardins de France.
Claude BIRENBAUM
Secrétaire général adjoint
birenbaum
Ancien élève de l’Essec, secrétaire général d’un cabinet d’architecture, président de La Plateforme des associations parisiennes d’habitants. Membre suppléant de la CRPS Ile-de-France, membre de la Commission des sites et paysages de Paris, membre du Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) de la Seine, membre de la Commission de révision du Plan local d’urbanisme de Paris, membre des Comités permanent de la concertation des ZAC Paris Rive gauche, Clichy Batignolles, Paris Nord-est, membre de la Commission consultative des services publics locaux de Paris.
Marie-José de BLIC
Responsable des groupes de visites en Île-de-FranceBLIC Marie-José de
Responsable du groupe de visites « Jupiter » depuis novembre 1996.  Membre de l’Institut de la Maison de Bourbon.

 

    Christine BRU-MALGRAS
Déléguée Île-de-France

Ch BRU 3

Diplômée de Lettres Classiques et d’Histoire Médiévale, professeur de Lettres. Membre fondateur de l’association Espaces Cisterciens en Rhône-Alpes, administrateur du Groupe d’Histoire des Forêts Françaises (spécialiste des forêts d’origine ecclésiastique), administrateur de l’association de Défense du site de Notre-Dame et de ses environs. Membre de la CNPA.

Françoise BRUCKER-POZZO DI BORGO
Membre du bureau
Pozzo di Borgo Françoise

Cadre retraité, ancienne déléguée générale d’une association d’aide à la recherche médicale,
trésorière des groupes de visite Île-de-France,
déléguée culturelle du groupe « Antigone ».
Sabine CADART EPSCI (Ecole de management international)
Présidente ASPPHEL – Association pour la sauvegarde des Paysages et du Patrimoine en Haut Limousin. Son association a combattu activement les éoliennes à proximité de la collégiale du Dorat (87). Elle participe à l’organisation du festival Marais Chrétien à Paris.
Emmanuel de CALAN
Chargé des relations européennes et internationales
Délégué Hauts de FranceCalan Emmanuel de
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, professeur agrégé de Lettres  classiques, ministère des Affaires étrangères, ancien diplomate, membre des VMF (Vieilles Maisons Françaises), membre de la CRPA Hauts de France, Membre du groupe « international » du Comité de développement de la Fondation des Bernardins (Paris), Membre de la commission « Accueil, Tourisme, Patrimoine» (ATP)
Baudoin CAPELLE
Secrétaire généralcapelle baudoin
Ancien directeur des ressources humaines d’une banque d’affaires parisienne. Son goût de l’histoire et du patrimoine l’a conduit à créer plusieurs associations, autour des vieilles demeures bretonnes, de la musique et de l’histoire locale, avec la volonté de sauvegarder et de vulgariser le patrimoine classé de la région. Il est notamment délégué VMF des Cotes d’Armor, membre de la CRPA Bretagne et gérant de la SARL Château de Bogard.
Marie-Hélène CHATEAU
Déléguée Auvergne Rhône-Alpes , secrétaire générale de
Patrimoine Aurhalpin chateau-m-h
Secrétaire générale de la holding d’un groupe de sociétés de forage et de services pétroliers (environ 1000 personnes). Depuis 2000, engagements locaux (Musée Chitreuil de Pont-de-Vaux – Ain), départementaux (notamment Patrimoine des Pays de l’Ain – Bourg-en-Bresse), puis régionaux (notamment Groupement Rhône-Alpes des Amis de Musées) au titre des musées et du Patrimoine, jusqu’en 2013.
Bruno CHAUFFERT-YVART

BCY

Bruno Chauffert-Yvart a été récemment Conservateur général du patrimoine à la Direction générale des patrimoines. Il a été auparavant dans de nombreuses administrations déconcentrées en régions notamment en tant que  Directeur régional des affaires culturelles de Bourgogne (2010-2013), Conservateur général du patrimoine, Inspecteur général de l’architecture et du patrimoine, en charge de Poitou-Charentes, Limousin, Aquitaine et Midi-Pyrénées  (2004-2010) . Architecte, il a également été chef de plusieurs SDAP (Yvelines de 1991 à 2004 et de la Sarthe de 1983 à 1991)
Françoise DELAVEAU 

Delaveau Francoise

Née en 1953, professeur de lettres modernes en région parisienne, Françoise Delaveau est désormais en Touraine. Elle est membre de la LUR devenue Patrimoine-Environnement de longue date et de VMF et a été guide au sein d’associations artistiques et culturelles à Rome et en Provence (années 1971 et suivantes) et de Candes Saint Martin en Touraine (années 2016-2017). Elle fait partie du groupe de visite « Jupiter »
Elle est également bénévole à la Société des Membres de la Légion d’Honneur (section de Neuilly) et participe actuellement à la création d’une formation à l’apprentissage de la langue française pour réfugiés avec l’œuvre d’Orient (année 2014) et responsabilité pédagogique depuis 2016.
 Lilibeth DEWAVRIN
Secrétaire générale adjointedewavrin
Secrétaire Générale des Vieilles Maisons françaises de 2005 à 2013. Déléguée VMF Nord de 1979 à 2005.
Gérard DREXLER
Délégué régional BourgogneDREXLER Gérard photo
Ingénieur de formation, ex-directeur Environnement  du groupe Gaz de France, ancien membre de la Commission Française de Développement Durable. Actuellement : membre de la CRPA Bourgogne, membre de la Commission Régionale des Aides  de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), Commission Diocésaine d’Art Sacré, président de la Commission Culture de la Cathédrale de Dijon, Vice-président de la  COFAC  Bourgogne-Franche-Comté.
Bernard DUHEM
Duhem Bernard
Ancien Président des Maisons Paysannes de France.
Délégué des Yvelines depuis 2010 et vice-président de 2011 à 2015 en charge des questions énergétiques et plus largement du développement durable lié au bâtiment. Architecte, directeur dans un groupe national du bâtiment pendant une dizaine d’années. Membre de la CNPA
Éric DUTHOO
Délégué Centre-Val de Loireduthoo éric photo
Administrateur de sociétés. Membre titulaire : Commission Nationale supérieure des Sites et Paysages. Commission Départementale 37 des Sites, Nature et Paysages. Commission Départementale 37 des Objets Mobiliers. G8 Patrimoine Centre-Val de Loire.
 Noémie FINEZ

Jouve Isabelle

 Issue d’une formation en histoire de l’architecture (Paris IV) et en conservation du patrimoine bâti (Lyon II), Noémie Finez est actuellement Technicienne des services culturels et des bâtiments de France au musée national de la Renaissance – château d’Écouen. Elle a également travaillé au sein de la Direction du Patrimoine et de l’Architecture de la ville de Paris et a participé à la rédaction du dossier de candidature au Patrimoine mondial de l’UNESCO des sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale. En 2015, elle a assuré le poste de webmaster en service civique chez Patrimoine-Environnement.
Alain FORSANS
forsans alain
Président de la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins (FFAM)
Jacques GÉRARD
gerard jacques
Élu local pendant trente ans et ayant exercé des mandats variés (maire, président de Communauté de communes,…), il a été délégué départemental de la Demeure historique et animateur régional Centre du G8 patrimoine. Il a créé l’association « horizons vendômois » pour lutter contre l’implantation de champs éoliens. Il est propriétaire d’un arboretum de 25 ha, créé en 1751 et appartenant toujours à sa famille
Jean-Claude GONNEAU

JCG

Jean-Claude Gonneau est Délégué Régional Île-de-France des Vieilles Maisons Françaises, une des principales associations de défense du Patrimoine reconnue d’intérêt public en 1958 et qui compte plus de 18 000 adhérents. Par ailleurs, il est Délégué Régional de la Fondation du Patrimoine pour la Région Hauts-de-France et  membre de la CRPA Hauts de France, section Travaux. Membre de Patrimoine-Environnement depuis plusieurs années, il est actif aux cotés de son épouse dans plusieurs dossiers délicats du moment comme le Tram Train de Saint-Germain-en-Laye ou l’Aqueduc de Marly.
Isabelle JOUVE
Secrétaire générale adjointeJouve Isabelle
Expérience professionnelle dans le domaine de la communication/événementiel, le développement des ressources et le management. Particulièrement intéressée par l’architecture, la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel et environnemental.
Alain de LA BRETESCHE
PrésidentALB Rouen bd
Ancien bâtonnier, vice-président de la COFAC, administrateur d’Europa Nostra, créateur des Journées Juridiques du Patrimoine, membre de la CNPA, membre du conseil d’orientation de la Fondation du patrimoine.
Henri de LÉPINAY
lépinay henri de
Président de l’Union Rempart. Ingénieur, architecte, expert auprès de la cour d’appel de Paris. Membre de la CNPA, section Travaux. Membre du Conseil d’orientation de la Fondation du patrimoine.
Dominique MASSON
Secrétaire général adjoint
DPM
Architecte DPLG de formation, Dominique Masson a développé son activité professionnelle dans la fonction publique d’État avec pour constante ligne de conduite la promotion de la qualité urbaine, paysagère, architecturale et de l’aménagement.
Il a progressivement étendu son champ de responsabilité. Entre 1980 et 1988 : chargé d’étude d’urbanisme en administration départementale
(DDE des Yvelines), pour l’élaboration des POS et des SDAU,
– entre 1988 et 1992, inspecteur régional des sites à la DRAE d’Île de France, administration régionale, pour la mise en œuvre de la protection des sites au titre de la loi du 2 mai 1930,
– depuis 1992, enfin, en administration centrale du ministère de l’équipement, puis du ministère de la culture, en tant que chef du bureau des secteurs sauvegardés, puis de la protection des espaces (secteurs sauvegardés, ZPPAUP/AVAP, abords des monuments historiques) et enfin de la protection et de la gestion des espaces incluant le suivi central des biens français inscrits sur la liste du patrimoine mondial,
– depuis mars 2015 et jusqu’au 1er septembre 2016, en tant qu’inspecteur général des patrimoines à la direction générale des patrimoines au sein du collège « architecture et espaces protégés ».
Bertrand PERRET

perret-bertrand-2

Avocat honoraire, Fiscaliste du patrimoine. Directeur développement à la Compagnie Immobilière de Restauration (CIR)
 Marie-Suzanne de RENTY
Vice-présidente
Renty de MS
Membre de l’Association Bienvenue en France depuis sa création où elle a fondée pour le corps diplomatique le groupe « la France, ses institutions et ses grandes écoles » qu’elle a dirigée pendant 31 ans. Fondatrice des groupes de visites de la LUR pour la région Île-de-France qu’elle a dirigée pendant 40 ans. A contribué à la création des délégations Touraine et Poitou. Membre de l’Observatoire du Patrimoine Religieux (OPR).

 

Kléber ROSSILLON
Président d’honneur, créateur des Journées du Patrimoine de Pays et des MoulinsKR - colloque edv 2013
Polytechnicien, diplômé de l’école nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (SUP-AERO). Directeur de la société Kléber Rossillon, gestionnaire de sites culturels.  Président des Amis de la vieille Eglise de Saint Vincent de Cosse en Dordogne. Président de la FNASSEM (Fédération nationale des associations de sauvegarde des sites et monuments), de 1993 à 2013 et de Patrimoine-Environnement de 2013 à 2015.
Benoît de SAGAZAN
Vice-président
sAGAZAN benoit de2
Journaliste au sein du groupe de Bayard, Benoît de Sagazan est rédacteur-en-chef du Monde de la Bible, revue d’art, d’histoire et d’archéologie. Il est également administrateur de l’Association des Journalistes du Patrimoine (AJP). Il a créé « Patrimoine en blog », site-blog qui assure quotidiennement une veille sur l’actualité du patrimoine historique depuis octobre 2006.
Claudine SÉBILLE
Trésorière
sebille claudine bd
Gérante d’entreprises pendant plus de 20 ans et bénévole à Amnesty International. Bénévole et membre de Patrimoine-Environnement depuis octobre 2013
Jean-Yves VALIN
Photo JY Valin
Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, retraité, a principalement exercé dans l’aviation civile et la gestion d’aéroports. Secrétaire général de l’association des aéroports de langue française jusqu’en 2014. S’est parallèlement investi dans des associations locales de mise en valeur du patrimoine. Actuellement président de l’association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, de l’environnement et du cadre de vie de Dourdan (ADQM), adhérente de longue date à la FNASSEM, devenue Patrimoine-Environnement.
Jan WYERS
Jan wyers
Né en 1939 à La Haye, de nationalité néerlandaise et marié à une française, Jan Wyers est diplômé de l’Université d’Amsterdam en physique expérimentale et biophysique. Sa carrière chez Du Pont de Nemours dans le domaine des polymères, de l’avionique, de l’agrochimie et de l’électronique l’a amené à s’installer dans divers pays d’Europe en voyageant souvent. Aujourd’hui retraité, il est vice-président de l’association SOS Paris et délégué du 9ème arrondissement. Il a écrit de nombreux articles dans le bulletin trimestriel de cette association qui depuis 1973 cherche à protéger le patrimoine et le cadre de vie des parisiens.