Web Ateliers

Ces Web Ateliers sont des ateliers thématiques à destination des membres adhérents à la Fédération Patrimoine-Environnement. Les intervenants sont des spécialistes du sujet abordé (juristes, professionnels, élus, associatifs…), sous la présidence de M. Benoît de Sagazan, vice-président de Patrimoine-Environnement.

Renseignements : 01 42 67 84 00 – webmaster@associations-patrimoine.org


Programmation des Web Ateliers

Cycle participation du public :
28 mai et 4 juin

C’est le 1er mars 2005 que le Président Jacques Chirac a promulgué la Charte de l’Environnement introduit dans la Constitution comme une partie du préambule.

L’ article 7 de cette Charte institue pour tous les Français le droit de « participer à l’élaboration des décisions publiques ayant des conséquences sur l’environnement ».

Or, depuis cette importante réforme, des enquêtes publiques obligatoires ont été supprimées, des consultations par voie numérique pourtant claires dans leurs résultats ont été tenues pour négligeables, bref, de plus en plus le principe constitutionnel a été oublié.

Il nous a paru nécessaire de faire le point sur le droit positif et sur l’intérêt pratique des gens qui, dans la société civile, veulent être entendus.

Web Ateliers passés

Financement le patrimoine : quels enjeux et quelles opportunités ? 

12/05/2021 – 14h30-16h00

L’intervenante :  Marie-Laetitia de Feydeau, consultante chez Hephata 

Hephata accompagne la valorisation économique du patrimoine historique et des territoires, à travers trois activités :

  • Le conseil en développement économique et financement de sites pour les gestionnaires de monuments publics et privés (particuliers, collectivités, entreprises, associations)
  • La formation et la professionnalisation de tous les acteurs du patrimoine, qu’ils soient propriétaires-gestionnaires ou qu’ils participent indirectement à la valorisation et la pérennisation d’édifices historiques.
  • L’évènementiel professionnel engagé pour le patrimoine et les territoires. Depuis sa création, Hephata réalise une veille permanente sur les évolutions du secteur du patrimoine et des financements des projets de restauration et de développement du patrimoine, et met à disposition le fruit de ses recherches sur 2 plateformes numériques accessibles gratuitement : le Labo du Patrimoine et la Banque des Financements.

Campagnes de financement et patrimoine

16/04/2021 – 14h30 – 16h00

Intervenantes : Maud-Sophie Leccia, Responsable des projets de financement participatifs et Floriane Rapatel, account manager, au sein de la société Dartagnans. 
Dartagnans est la plateforme de financement participatif exclusivement dédiée au rayonnement et à la préservation de patrimoine, de l’art et de la culture en France. L’ambition de Dartagnans est double : aider les acteurs du patrimoine, de l’art et de la culture à trouver des financements grâce au mécénat 2.0 et leur permettre de se moderniser en « apportant du numérique dans l’historique ».

Faire connaitre ses combats, stratégies et techniques

26/03/2021 – 14h30 à 16h00
Intervenant : Simon Louvet, journaliste actu Paris, chef d’édition
Les mobilisations liées aux questions environnementales et patrimoniales sont aussi une bataille de communication. Dans le cadre de notre cycle de Web Atelier consacré à la communication, ce Web Atelier traitant des modes d’actions et des différentes stratégies, vise à partager les bases de la création de campagnes de mobilisation afin de vous donner les clés pour faire connaître au plus grand nombre les enjeux et les actions menées par votre association et/ou collectif.

Associations et réseaux sociaux, quel réseau pour quel usage en 2021 ?

05-03-2021 – 14h30-16h00 – Inscriptions closes
Intervenant : Jade Caillot, consultante digitale de la culture et du patrimoine
Aujourd’hui, plus de 56% de la population mondiale est présente sur les réseaux sociaux.
L’année 2020 a été marquée par une augmentation exponentielle du nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux. Vous avez probablement vous-même fait l’expérience de ce téléphone maintenant vissé à votre main. Cependant, il ne suffit pas d’y être pour rentabiliser cet investissement en temps et en énergie. Ce sont des outils très puissants si correctement compris et utilisés.
Ce Web Atelier a pour but de vous donner des clés de compréhension du paysage des réseaux sociaux, de la meilleure utilisation de chacun d’entre eux au service du rayonnement de votre association. En effet, il y a une bonne stratégie propre à chaque domaine d’activité, et à chaque projet.

Communiquer en temps de crise

29-01-2021 – 14h30-16h00 – Inscriptions closes
Pour plus d’informations sur ce Web Atelier
Intervenant : Jean-Stéphane TRYZNA
Après des études de science puis de droit, j’ai travaillé dans les années 80 au sein d’une grande agence de publicité parisienne où j’ai appris mon métier. Peu attiré par le côté marchand de la profession, je me suis orienté rapidement vers la communication institutionnelle (communication politique puis plus tard communication de crise dans le cadre de la défense nationale). En 1994, j’ai créé avec mon épouse notre agence, JST Conseil. Nous assurons les relations presse d’entreprises, mais surtout de collectivités territoriales, d’associations ou encore de coopératives. Nous sommes particulièrement impliqués dans le secteur culturel et patrimonial, développant la notoriété de spectacles, d’expositions, de festivals… De 2013 à 2020, j’ai assuré des formations à la Communication et aux Relations Presse, en Master 1 et 2 à la Sorbonne (Paris 1).