Web Ateliers

ProgrammeRevoir

Les WEB ATELIERS gratuits et thématiques de Patrimoine-Environnement sont ouverts à tous. Toutes les 3 semaines, connectez-vous pour un moment d’échange avec un intervenant spécialiste.
Les replays sont disponibles pour les adhérents de la fédération, retrouvez plus de 45 heures de formation

Prochainement :

5 mars – Web Atelier n°43 : Protéger et faire vivre les moulins

Ce sont environ 10 000 retenues d’eau dont 7 000 à 8 000 chaussées de moulins à eau qui ont été détruites ces 12 dernières années en France au nom de la restauration de la « continuité écologique ». Cette locution a été progressivement introduite au sein des instance en charge de la politique de l’eau à partir des années 2000 et fait son entrée dans la loi française à l’issue du Grenelle de l’Environnement. Ce fait unique dans notre histoire, où l’État encourage et finance la destruction d’un patrimoine ancien, illustre la montée en puissance d’une écologie radicale, opposant désormais frontalement nature et culture.

Pierre Meyneng, président de FFAM Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins évoquera son combat pour préserver ce patrimoine unique des moulins à eau français, les causes de cet état de fait et la catastrophe écologique trop méconnue que représente ces milliers de destruction pour la préservation de nos eaux et les milieux qu’elles abritent. 


Sous la présidence de Benoît de Sagazan, Président délégué de Patrimoine-Environnement, les WEB ATELIERS sont animés par Laurence Deboise, juriste de Patrimoine-Environnement.