Pétitions

fountain-pen

Soumettez-nous une pétition
ou
Consultez nos articles traitant de pétitions

 

Non aux parcs éoliens trop proches des côtes – Novembre 2018

Le gouvernement a profité de l’été pour voter en douce une mesure scandaleuse qui donne carte blanche aux industriels de l’éolien pour défigurer nos côtes.

Cette mesure – il s’agit de l’article 58 de la fameuse loi « Confiance » que je vous détaillerai dans quelques instants – est le résultat d’un intense lobbying des grandes entreprises du secteur éolien…
Elle a été votée en toute discrétion le 10 août dernier. Sans faire la une des journaux, sans déchaîner vents et marrées… Tout était parfaitement orchestré pour ne surtout pas éveiller la colère et l’indignation des Français

Pourquoi ? Tout simplement parce que, désormais, avec cet article de loi voté sournoisement, les citoyens n’ont plus aucun moyen de s’opposer aux futurs projets éoliens près de leur littoral !
Ce n’est pas une plaisanterie : les habitants d’une région côtière ne disposent à présent – et sans le savoir – de plus aucun recours pour empêcher l’implantation de ces mâts gigantesques qui défigurent nos littoraux, affaiblissent l’activité des pêcheurs et massacrent la biodiversité…

Aidez-nous à dénoncer ce scandale en signant la pétition…lire la suite

Non au bétonnage de sites classés au pied du Mont Ventoux – Septembre 2018

Le site du Vallon du Groseau est classé « site à caractère remarquable », il abrite actuellement deux sites classés (1862) qui sont la Chapelle du Groseau et la source du Groseau.
Cette zone, riche de son passé et stratégique pour l’alimentation en eau de Malaucène, fait l’objet d’un projet immobilier dont ont été informés publiquement les Malaucéniens le 19 décembre 2016.

Il s’agirait de construire 41 villas et des appartements à côté de la chapelle du Groseau (4.5 ha) classée depuis 1862 et un hôtel de luxe sur les terrains industriels des papeteries (5.2ha), usine dont l’activité a été arrêtée en 2009. Pour pouvoir rendre constructible cette zone, il aurait fallu constituer une UTN, unité touristique nouvelle, car le projet est situé en zone de montagne. Cette procédure obligatoire n’a pas été suivie…lire la suite

Sauvons l’atelier de la Grande Chaumière – Septembre 2018

FhjLwZlxyrDJQXD-800x450-noPadLieu mythique de la création artistique au 14 rue de la Grande Chaumière à Montparnasse (Paris VIe ar), ce prestigieux Atelier de dessin et de peinture sera mis en vente aux enchères le 16 octobre prochain et rien ne garantira alors son avenir. Il y a urgence.

Depuis sa création, en 1904, La Grande Chaumière dispense un enseignement sans pareil.       Y ont professé au fil des décennies des maîtres aussi connus que Bourdelle, Zadkine, Othon-Friesz, Fernand Léger… S’y sont formés ou y ont travaillé des artistes aussi célèbres que Gauguin, Modigliani, Soutine, Lhote, Giacometti, Germaine Richier, Vieira da Silva, Olga Boznanska, Foujita, Tamara de Lempicka, Eileen Gray… Leur ont succédé plus récemment des créateurs aussi éminents que Serge Gainsbourg, Louise Bourgeois, Serge Rezvani, Jérôme Savary, Gérard Garouste, Zao Wou-Ki …

Aujourd’hui encore, la Grande Chaumière accueille chaque semaine des centaines d’étudiants Français mais aussi Américains, Japonais, Coréens, tous attirés par sa renommée internationale, le charme préservé de ses ateliers et la présence quotidienne d’un « modèle vivant » …lire la suite

Lettre-pétition à Nicolas Hulot pour cesser la destruction des ouvrages en rivière – Juin 2018

Ce courrier sera envoyé à Nicolas Hulot, afin que le ministre prenne la mesure de l’opposition à la destruction des ouvrages (moulins, forges, étangs, plans d’eau, etc.) chez les riverains et qu’il engage les réformes déjà demandées par les parlementaires et auditeurs. Signez nombreux pour représenter chaque site prêt à défendre son existence face aux menaces d’effacement.

 

Monsieur le Ministre d’Etat,

Votre administration en charge de l’eau a engagé en 2009 un plan d’action pour la restauration de continuité écologique des cours d’eau, et procédé en 2012-2013 au classement à cette fin de nombreuses rivières.
Plus de 20 000 ouvrages hydrauliques sont concernés en France.
Nous sommes propriétaires ou riverains d’ouvrages hydrauliques d’intérêt : moulins, forges, anciennes…lire la suite

Sauvons la gare de Bouchain – Mai 2018

La Voix du NordLa gare de Bouchain, tout comme celle de Lourches, est née du déploiement, en 1857 et 1858, de la ligne ferroviaire reliant Somain à Busigny ; toujours en activité de nos jours, la plupart de ses gares ont été détruites. Dans le Valenciennois, il ne reste plus que celle de Bouchain.

Plus qu’une gare, ce bâtiment est un patrimoine de grande valeur historique. C’est le dernier édifice restant et conservé quasi dans son état d’origine.

Son architecture rappelle que la ville franche de Bouchain est une ville fortifiée. Sur chacun de ses pignons Est et Ouest, on distingue : deux magnifiques arcatures superposées rappelant bretèche et  mâchicoulis ; deux tours crénelées flanquent ces ouvrages et portent des meurtrières ; en retrait une tour à section polygonale symbolise le pouvoir…lire la suite

Non à la bétonisation de Viroflay ! – Avril 2018

  • DEMOLITION de maisons de caractère
  • STANDARDISATION de la nouvelle architecture
  • DESTRUCTION de l’identité environnementale
  • ABANDON du patrimoine
  • RECUL des espaces verts

 

2 exemples :

  • disparition d’une énième maison de caractère le 22 avril 2018
  •  démolition annoncée de Bon Repos.

« Bon Repos », domaine historique  au 7 avenue de Versailles, a été acheté en 1974 par la commune et  appartient donc à tous les Viroflaysiens.

Construite sous le règne de Louis XV, la maison de plaisance ouvrait ses fenêtres sur un parc romantique à l’anglaise. Tout au long des XIXème et XXème siècles, le domaine a été aimé et respecté par ses propriétaires illustres et leurs hôtes : Julie Charles (Elvire), la muse aimée de Lamartine reçue par J.P. Labbé, Maire de Viroflay, Anatole Leroy-Beaulieu, l’historien politologue…lire la suite

Non au projet du Grand Paris dans les Murs à Pêches – Février 2018

La Fédération des Murs à Pêches s’indigne du projet « EIF », initié par la ville de Montreuil, Est Ensemble et l’État, dans le cadre d’un appel à projet métropolitain.

Les Murs à Pêches racontent l’histoire et l’identité de Montreuil. Cet espace naturel dessine un paysage agricole singulier plus que jamais indispensable face aux enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque. Pourtant, le site se détériore, les associations sont toujours plus seules sur le terrain et, derrière les discours politiques, il n’existe aucune volonté ou stratégie de préservation de ce patrimoine…lire la suite

Stop aux tours à Paris – Janvier 2018

6 tours de 180m à Bercy vont être votées lors du Conseil de Paris qui aura lieu du 2 au 5 juillet prochain. Il y a urgence! Signez notre pétition collective qui vise à obtenir un référendum sur les tours dans Paris. Merci de la faire connaître à vos amis, familles, voisins, collègues pour qu’on atteigne les 5.000 signatures nécessaires à temps. Elle sera alors présentée au Conseil de Paris.

Pour qu’elle soit valide, seules les personnes domiciliées à Paris peuvent signer
…lire la suite