Témoignage : Travaux au Château de Vitry-la-ville pendant le confinement

En cette période, faite d’interrogations plus que de réponses, nous avons voulu donner la parole à nos adhérents qui agissent au quotidien pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine.
Découvrez le témoignage de Natalia et Patrick Adam, propriétaires du Château de Vitry-la-ville, qui a subit un incendie en mars 2019.
Engagés dans une phase de travaux pour la restauration de la toiture notamment, ils racontent la poursuite des travaux, l’arrêt total de leurs activités mais aussi la solidarité et les chantiers entrepris durant le confinement.

Campagne de financement participatif


© Natalia et Patrick Adam

Que s’est-il passé depuis le 17 mars 2020 (date de début du confinement) au niveau de notre chantier de restauration suite à l’incendie du 11 mars 2019 ?

Dès la proclamation des directives de confinement par le gouvernement, l’ensemble des corps de métier du bâtiment ont dû arrêter les travaux de restauration compte tenu de l’impossibilité de respecter les règles de distanciation sociale : charpentier, couvreur, plâtrier, plombier-chauffagiste, électricien, menuisiers, peintres…

Toutefois, un artisan indépendant, M Gourichon, artisan peintre de la Haute-Marne, a pu continuer et terminer les travaux qu’il avait démarré le 8 mars, lesquels sont financés par nos généreux donateurs de la campagne « Château – Challenge » de Dartagnans. Travaillant tout seul sur cette zone du château, ce dernier a pu mener à bien son chantier qui consistait à dessiner des faux appareils sur tous les murs de la cage d’escalier principale sur les trois niveaux du château (rez-de-chaussée, premier et deuxième étage). Ces travaux se sont achevés fin mars. Le résultat est magique et nous donne un motif de satisfaction dans cette période morose où les bonnes nouvelles ne font pas légion ! Nous lui sommes très reconnaissants d’avoir accepté de finir son chantier malgré le contexte du Covid-19.

Où en sommes-nous aujourd’hui de la reprise des travaux de restauration du château ?

Le 17 mars, les travaux sur la zone sinistrée du pavillon nord étaient sur le point de se terminer pour la partie de la charpente (fermes, pannes et chevrons posés). Les équipes de professionnels du Bâtiment Associé sont revenus sur site les premiers, entre le 9 et le 14 avril, pour poser la structure de plafond de l’étage sous comble et dans la foulée. Deux et parfois trois personnes étaient présentes sur site pour faire ce travail, en parallèle d’une équipe restreinte de la société de chauffagerie-plomberie pour assurer la refonte des canalisations du château sur cette zone.

Pour la toiture, la société choisir a, depuis maintenant deux semaines, repris son chantier de couverture avec une équipe de quatre personnes à temps complet pour poser les solives sur la charpente et fixer dessus les ardoises. Ces travaux vont durer encore quatre semaines jusqu’à la fin du mois de mai, date à laquelle nous pourrons entamer la dépose du parapluie et de l’échafaudage, avant de terminer cette partie de toiture par la pose des épis de faîtage au sommet du château.

Dans le même temps, les travaux de plâtrerie et de menuiserie ont repris bon train grâce à la mobilisation des équipes qui ont également repris leurs chantiers le 20 avril dernier. Refonte totale de plafond, remplacement des parquets de deux grands salons et d’une chambre en cours, le château fait « peau neuve » de toute part grâce à la bonne volonté des artisans qui montrent leur passion à faire de la bel ouvrage en respectant les consignes strictes du métier recommandées par le syndicat du bâtiment : l’OPPBTP (mise en place d’un protocole des 10 réflexes métiers en lien avec nous en tant que Maître d’Ouvrage).

Pour la partie électricité, les équipes vont revenir à partir de cette semaine pour recommencer leurs travaux ; les autres équipes à compter de la semaine prochaine le temps de se procurer les masques de protection pour leur personnel.

Avec mon épouse, les réunions à distance se multiplient avec notre architecte M. Chapuis de l’agence BORTOLUSSI pour tenter de coordonner au mieux cette reprise des travaux dans le respect des règles sanitaires. Ce n’est pas toujours aisé mais grâce à la bonne volonté des artisans, on y arrive !

Quid de notre activité depuis le confinement du 17 mars 2020 ?

C’est simple : toute l’activité s’est arrêtée à 100% du jour au lendemain. Annulation de toutes nos commandes de mariage pour ce printemps et cet été (8 mariages) dont certains pourront être reportés à 2021, sinon nous sommes dans l’obligation de rembourser les acomptes déjà encaissés de la part de nos clients. Plus aucune réservation de gîte ou de chambre d’hôte et plus aucun séminaire d’entreprise… bref, c’est une année blanche qui se profile. Après une année 2019 déjà très difficile du fait de l’incendie. C’est pour nous la double peine !

Mais il faut s’accrocher et ne pas sombrer dans la ‘sinistrose’. Alors, en famille et avec l’aide précieuse de voisins et amis bénévoles (un grand merci notamment à Jérôme, Momo, Estelle et Didier), on s’est attaqué sans attendre à la mise en place de notre projet sur les jardins et les extérieurs, que l’on avait jamais le temps de faire auparavant. Un travail 7 jours sur 7, titanesque a pu être fait et qui nous remplit de joie : réhabilitation de trois chemins de promenade dans notre forêt qui avaient disparus depuis plus de 100 ans tant la nature avait repris ses droits, élagage complet des bords de berge des douves et sur la terrasse, dégagement du chemin autour de l’étang du fer-à-cheval et nettoyage complet des eaux de ce dernier, suppression d’une partie des plate-bandes de buis et replantations de belles fleurs en lieu et place, plantation de nombreux rosiers, pivoines, arbres fruitiers, restauration  en cours complète des deux pont-levis abandonnés, travaux à distance avec notre architecte paysagiste professionnel belge qui nous guide dans l’orchestration de ces travaux…c’est un travail pharaonique que nous avons réalisé là…quelque part grâce au Covid-19 ! Nous sommes fiers et heureux de tous ces travaux qui redonnent le cachet d’autrefois du charme de notre par cet des jardins. Et tout ceci à moindres frais car nous l’avons fait avec notre énergie et celle de nos voisins qui sont si heureux de pouvoir nous venir en aide. Un bel exemple de solidarité locale qui montre le pouvoir fascinant qu’exerce notre patrimoine en zone rurale.

Pour ce qui est de la reprise d’activité économique : hélas rien de possible avant mi-juillet au plus tôt et vraisemblablement début septembre. Le château sera tout neuf, le parc magnifique mais notre trésorerie au plus mal forcément ! Alors comment faire au plan financier ?

Quid des aides financières ?

Comme sans doute tous nos confrères châtelains, on fait feu de tout bois avec mon épouse. Nous venons de recourir au PGE à hauteur de 25% de notre CA 2019, report de nos échéances de crédit immobilier au moins jusqu’au mois de septembre 2020 en lien avec notre partenaire Caisse d’Epargne qui nous aide du mieux qu’ils le peuvent et se montrent très réactifs et compréhensifs, demande d’aide auprès de la Région en cours d’instruction pour nous aider à disposer des aides notamment liées aux TPE… nous faisons notre maximum pour réussir à traverser au mieux cette année difficile et éviter le risque de faillite qui pèse sur nos têtes avec une activité à zéro.

Heureusement, nous sentons que l’année 2021 s’annonce sous de bien meilleurs auspices et avons plein de demandes en cours ! Mais il faut réussir à passer l’année 2020 et l’hiver prochain… c’est là toute la difficulté. C’est là que l’on aura besoin d’être soutenus.

Nous tentons même les opérations de « mécénat de compétences » pour financer, en lien avec des artisans et la Fédération Patrimoine-Environnement, des travaux importants à faire : reconstruction des garde-fous sur le bord des douves qui se sont effondrés cet hiver, restauration des deux pont-levis évoqués plus haut, curage des fossés embourbés… il faut aussi faire preuve d’ingénierie financière au quotidien car certains travaux ne peuvent pas attendre !

Voilà pour ce qui est de notre situation au château de Vitry-la-Ville. C’est dur et même très dur mais en même temps on se serre les coudes, on investit toute notre énergie au service du château et de ses extérieurs… il faut avoir la foi et la santé pour faire tout ça… et heureusement nous avons les deux !

On espère que les visiteurs seront nombreux pour visiter notre beau château dès la fin du confinement et voir toutes les évolutions à l’oeuvre ! Alors à bientôt de vous accueillir et de vous faire partager cette passion qui nous anime…

A nos enfants, voisins et amis zélés que nous voulons ici chaudement remercier pour leur générosité et leurs précieux conseils…

Patrick et Natalia ADAM,
Propriétaires du Château de Vitry-la-ville