L’association Patrimoine et Environnement de Varengeville

On protège ce que l’on aime, et on aime ce que l’on connait. Notre association Patrimoine et Environnement de Varengeville qui existe depuis plus de 30 ans a ainsi pour objet de sensibiliser ses habitants, la commune et ses nombreux visiteurs, à la protection, à la restauration et à l’embellissement de ce village de 1000 habitants du pays de Caux. Ce village possède un caractère, des monuments, un musée, des jardins botaniques et des sites naturels véritablement exceptionnels.

Varengeville, c’est d’abord les bois, les prés, une église accrochée à la falaise, et la mer. C’est aussi tout un tissu de clos-masures anciens avec leurs longères étroites et basses entourés de talus, appelés ici fossés, plantés de grands hêtres, chênes, frênes. Les haies vives structurent le parcellaire et donnent au village son caractère si particulier, si remarquable.


Les actions de valorisation, préservation et restauration

Notre association est très vigilante sur la protection et la restauration de ces fossés talus plantés dont une partie est classée, et que l’urbanisation met à mal : les grands arbres font de l’ombre, font parfois peur car des arbres sont déjà tombés sur des maisons lors de tempêtes, et nécessitent de l’entretien. Les talus sont abîmés par la circulation, parfois éventrés pour accéder à de nouvelles habitations, voire arasés.

Notre association aide donc et participe au financement de la replantation de talus disparus ou qui sont restaurés. Mais elle est aussi à l’initiative de la restauration du bâti ancien comme la grange Lourette, petite grange bâtière du 18ème siècle située au centre du village restaurée par la mairie avec l’aide de la Fondation du patrimoine et d’une souscription publique.


Les évènements que propose Patrimoine et Environnement de Varengeville

L’association organise également des événements, visites, conférences, concerts. En particulier, elle organise chaque année 2 événements : la visite de jardins privés remarquables de Varengeville et alentour qui sont exclusivement ouverts lors de cette journée des jardins du mois de juin et les journées des plantes qui réunissent chaque fin octobre (24 et 25 octobre 2020) dans une ambiance très conviviale et festive des pépiniéristes de renom et de nombreux paysagistes et fous de jardins.

Cette année, les pépiniéristes seront bien présents mais la situation sanitaire oblige malheureusement à limiter les visites de jardin, et à annuler les conférences, ainsi que les repas sous tente qui en font un événement si apprécié.

Par Hubert Kirchner,
Président de l’assocaiton Patrimoine et Environnement Varengeville