Restaurer le patrimoine bâti viticole : la mission de l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne

L’Association des Climats du vignoble de Bourgogne propose un dispositif d’aide à la restauration du patrimoine bâti viticole : murs, portes, escaliers, cabottes (anciennes cabanes ou resserres de vignerons), meurgers (épaisses murailles ou tas de pierres parementé) sont concernés !

Les climats du vignoble de Bourgogne sont inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des sites entendus comme « œuvres conjuguées de l’homme et de la nature, ainsi que les zones y compris les sites archéologiques qui ont une Valeur Universelle Exceptionnelle du point de vue historique, esthétique, ethnologique ou anthropologique. »
Depuis 2007, scientifiques, géologues, historiens, géographes, climatologues, linguistes, sociologues, biologistes ou ingénieurs agronomes ont travaillé à démontrer et approfondir la valeur universelle exceptionnelle (VUE) des climats du vignoble de Bourgogne.

À ce jour, 65 projets de propriétaires privés ou publics ont été retenus par le comité de sélection. Cela représente plus de 2 km de murs en pierre sèche – récemment inscrit sur la liste du patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO – 6 cabottes ou encore 500 m de couvertures de murs en laves. 

L’Association des Climats du vignoble de Bourgogne a mis en place ce plan d’aide à la restauration du patrimoine bâti viticole il y a un an, et lance aujourd’hui un nouvel appel à projets : les dossiers de financement sont à déposer à l’Association avant le 1er mars 2019.

Les projets retenus seront aidés financièrement à hauteur de 50% du montant des travaux, avec une aide maximale de 25 000 euros.

Nous avons été amenés à aider à la restauration de cabottes, il s’agissait de remettre des pierres en place, ce sont des petits ouvrages pour lesquels on donne quelques petites subventions. Mais nous avons également été amenés à aider des reconstructions de murs entiers de clos c’est le cas notamment au clos Vougeot et sur plusieurs clos prestigieux des Climats des vignobles de Bourgogne où les murs d’enceinte sont refaits entièrement.  

Nathalie Hordonneau, chargée de mission patrimoine au sein de l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne.

L’ouverture de ce fonds de financement est une première étape, afin d’encourager le maintien et la restauration du patrimoine emblématique des Climats. La seconde étape consistera à lancer des actions de formation, de sensibilisation et de valorisation du patrimoine et des métiers de la pierre.

Qui peut être bénéficiaire de cette aide ?

Tous les propriétaires de patrimoine viticole sur le site inscrit à la liste de l’UNESCO, qu’ils soient exploitants viticoles, particuliers, associatifs ou collectivités territoriales peuvent être éligibles.

Pour bénéficier de ce dispositif, le patrimoine concerné doit répondre à certains critères :

  • Etre situé dans le périmètre inscrit au Patrimoine mondial
  • Concerner un projet de restauration du patrimoine viticole public ou privé (non-habitable)  réalisé en pierres : cabottes, cabanes, murets en pierres sèches, meurgers, murs, escaliers, portes de Clos, ouvrages hydrauliques…
  • Présenter un caractère patrimonial
  • Utiliser des matériaux et des techniques de restauration traditionnels : construction en pierre sèche ou construction en pierres maçonnées à la chaux
  • Etre visible depuis la voie publique 
  • Faire appel pour le chantier à une entreprise, chantier d’insertion, association ou organisme de formation expérimenté, avec une possibilité d’auto-construction si le propriétaire peut justifier des compétences

Le chantier de Prémeaux-Prissey

Parmi les 65 projets déjà sélectionnés, on retrouve celui du Domaine Prieuré Roch à Prémeaux-Prissey.

Le projet consiste à la restauration d’une portion d’une trentaine de mètres d’un très long mur.
Le mur du clos était en mauvais état : boursouflures, désagrégement du mur, et risques d’effondrement.

L’aide de l’Association des Climats a permis de financer le projet et de le mener à bien : il est aujourd’hui en train de se terminer.

Vue du mur refait, avec cette inscription en Égyptien qui signifie « le vin », qui apparaît sur les bouteilles du Domaine Prieuré.

Pour en savoir plus :
Climats du vignoble de Bourgogne
Dispositif patrimoine viticole des climats