PATRIMOINE(S) : Mise en lumière d’un patrimoine délaissé

L’Association régionale PATRIMOINE(S), en Seine- Maritime, a été fondée en 1999. Elle promeut et valorise les richesses patrimoniales de la Haute-Normandie dans leur diversité en rapprochant les acteurs du patrimoine œuvrant en Haute-Normandie et en favorisant la réflexion et l’échange d’expériences et de savoir-faire dans ce domaine.

L’Association a écrit et fait publié l’année dernière un ouvrage intitulé « Les maisons des obscurs » afin de valoriser, au travers de 210 illustrations, de textes et de témoignages, le patrimoine des « anonymes et des sans grade », bâti en Normandie entre 1850 et 1950, et afin de contrer amicalement le dispositif mis en place par le Ministère de la Culture : « les maisons des illustres ». Cet ouvrage recense et décrit avant qu’il n’en reste que peu de traces, des maisons représentatives de métiers  (maisons de tisserands, pêcheurs, gardes-barrières, instituteurs, ouvriers …) et relis ce bâti à la vie quotidienne des occupants en valorisant témoignages et objets du quotidien.

Le samedi 16 novembre 2019, L’association Patrimoine(s) présentera son livre et son exposition sur ce thème au Parc naturel régional des boucles de la Seine Normande.


En savoir plus

  • Retrouvez ici le site internet de l’Association PATRIMOINE(S)
  • Retrouvez ici le programme du samedi 16 novembre
  • Se procurer le livre