Réunion d’information sur l’année européenne du patrimoine culturel 2018

europeanyearcultur

Le ministère de la Culture et de la Communication a réuni, mercredi 29 mars 2017, à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, différents acteurs du patrimoine pour une réunion de présentation et de travail sur l’année européenne du patrimoine culturel prévue en 2018. Une invitation a renforcer l’identité européenne autour de la culture et sensibiliser la population à l’histoire et aux valeurs qui ont fondé l’Europe.

Cette année européenne du patrimoine est l’occasion de communiquer, organiser et mettre en valeur les projets et les actions menées dans ce domaine ; mettre en commun les bonnes pratiques et encourager les échanges. Le projet s’articule autour de quatre défis majeurs pour la protection et la valorisation du patrimoine : l’engagement, les valeurs, la protection et l’innovation.

Différents points ont été abordés autour de ces grands thèmes comme la question de la reconstruction du patrimoine en lien avec la Charte de Venise, la question de la réaffectation des biens et des nouveaux usages liés notamment aux patrimoine militaire, industriel et religieux ou encore les problématiques de l’accessibilité de la jeunesse à la culture et

la valorisation du tourisme comme vecteur d’une prospérité économique. Une occasion pour les acteurs du patrimoine présent de participer au débat et lancer des idées et des perspectives pour l’année européenne du patrimoine en 2018.

Un budget de 8 millions d’euros a été prévu pour cette année. La moitié, soit 4 millions d’euros, sera allouée aux projets européens portés en partenariat avec l’UNESCO, l’ICOMOS, l’ICROM et l’OCDE. L’autre moitié aux projets nationaux, régionaux et locaux orchestrés par un bureau national en lien avec les institutions européennes. Bruno Favel, chef du département des affaires européennes et internationales au Ministère de la Culture et de la Communication, est responsable de la coordination de cette année en France.

Le Dr Uwe Koch, président du comité fédéral pour la protection des monuments au commissariat fédérale de la culture et des médias, a présenté les préparatifs de l’Allemagne pour l’année européenne du patrimoine culturel. Le leitmotiv « Sharing Heritage » résume leur programme basé sur la mémoire et la transmission. À l’initiative de cette année, l’Allemagne est déjà bien préparée. Près de 50 institutions et organisations ont répondu à l’appel à participation. Un site internet est d’ores et déjà mise en ligne (www.sharingheritage.eu).

Programme de la réunion d’information à ENSA du 29 mars 2017

Site internet du Conseil de l’Europe