Périgueux fête les 30 ans du label « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » !

1280px-Périgueux_Saint-Front_(13)La Ville de Périgueux organise, du 17 au 20 juin 2015, une grande fête de l’Histoire pour célébrer les 30 ans des labels Ville et Pays d’Art et d’Histoire créés en 1985 par le ministère de la Culture et de la Communication. Cette fête est placée sous le signe du 500e anniversaire de l’avènement de François 1er avec les villes de Bologne et de Parme comme invitées d’honneur.

Le réseau national des « Villes et Pays d’art et d’histoire » compte 181 territoires parmi lesquels Périgueux, première ville d’Aquitaine labellisée en 1987. Pour fêter les trente ans de ce label, la ville de Périgueux organise une grande Fête de l’Histoire qui s’inscrit dans la célébration initiée par le ministère de la Culture et de la Communication et l’association des Villes et Pays d’Art et d’Histoire.

Dans ce cadre, Elisabeth Dartencet, représentant la ville de Périgueux, est intervenue en février à Bordeaux sur ce thème. Les villes de Parme et Bologne étaient les « invitées d’honneur ». Des conférences, concerts, itinérances artistiques, spectacles de danse étaient au programme de cet évènement. Les célébrations pétrocoriennes du label s’inspire d’ailleurs de la Fête Internationale de l’Histoire née à Bologne il y a 12 ans. A cet égard, les professeurs Rolando Dondarini et Paolo Fabbri parleront de leur expérience respectivement à Bologne et à Parme.

Parmi les autres manifestations : une représentation de l’ensemble vocal « Viva Voce », un défilé de mode « les architectes du vêtement » et un buffet Renaissance dans le cloître du Musée d’art et d’archéologie du Périgord. Les scolaires auront l’occasion de présenter leurs travaux de l’année. La plasticienne Aline Rutily tiendra une conférence sur « le jardin à la Renaissance entre Italie et France ». L’historien et journaliste Franck Ferrand, animateur de l’émission L’ombre d’un doute donnera le 19 juin une conférence sur « François 1er, roi des chimères ». Ne pas manquer une visite à la Société internationale de restauration d’œuvres d’art (SOCRA), une démonstration de fabrication de blasons… Sans oublier le bal « Renaissance » sur la place de l’ancien Hôtel-de-Ville.

En savoir plus :