Retour sur l’édition digitale du Salon International du Patrimoine Culturel

Du 28 au 31 octobre 2020, le Salon International du Patrimoine Culturel a proposé une édition digitale. Cette édition spéciale fut l’occasion d’organiser des conférences dématérialisées, de partager des vidéos, des articles et des dossiers autour du patrimoine pour vivre une expérience culturelle depuis chez soi. L’objectif était de faire découvrir une sélection de contenus en libre accès sur l’actualité et sur les professionnels du patrimoine qui œuvrent au quotidien pour préserver et faire rayonner ce secteur.

La Fédération Patrimoine-Environnement a ainsi participé le 28 octobre à une conférence en ligne dont le sujet portait sur la question :

Quelles conséquences a la COVID-19 sur le patrimoine ?

Patrimoine-Environnement accompagnée d’autres acteurs du patrimoine comme les Vieilles Maisons Françaises, Rempart, la Demeure Historique, la Fondation du patrimoine, la Sauvegarde de l’art français, les Maisons Paysannes de France, Sites & Monuments et les Ateliers d’Art de France, ont échangé, lors d’une conférence commune sur le thème « quel impact a ou peut avoir la crise actuelle sur le patrimoine ? ». Au cours de cette conférence, chaque intervenant a donné sa vision du sujet, a proposé des solutions ou donné des conseils pour affronter la période très difficile que vivent les acteurs du patrimoine.

La vice-présidente de la Fédération Patrimoine-Environnement,
Christine Bru-Malgras est intervenue lors cette conférence en présentant plusieurs points autour de la mobilisation citoyenne.

Tout d’abord, l’impact et la pénalisation de cette pandémie sur les actions de la fédération : à commencer par l’annulation des ateliers qui se déroulent normalement au printemps tels, «l’enquête publique, un moyen démocratique de faire participer le public aux décisions qui le concernent ? », qui faisait écho au colloque organisé par la Compagnie nationale des commissaires-enquêteurs, alertant sur le projet de dématérialisation des enquêtes publiques, et « l’intercommunalité, un échelon administratif efficace de protection de notre patrimoine ? », second atelier sur un sujet particulièrement d’actualité.

Egalement, le report des Journées des Patrimoines de Pays et des Moulins, « une action concrète », ayant pour thème : L’arbre, vie et usages, reconduit pour l’édition de 2021. « Nous estimons en effet que ce sujet doit être pris à bras le corps, il n’y a pas d’autre terme et que les associations du patrimoine ont leur mot à dire dans ce domaine », souligne Christine Bru-Malgras.

Le maintien, toutefois, le concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine : « les professeurs se sont plus que jamais mobilisés » pour cette édition 2020 la thématique étant L’arbre et le bois, dans tous leurs états.

« Ce qui nous a réconforté, c’est que juste avant le confinement, nous avons été auditionnés comme bien entendu beaucoup d’autres, par deux sénateurs : Mme Sonia de La Provôté, sénatrice du Calvados et M. Michel Dagbert, sénateur du Pas-de-Calais » en vue de l’élaboration du rapport intitulé :  « Les maires face au patrimoine historique architectural : protéger, rénover, valoriser  » sujet qui nous connaissions évidemment bien et dont l’enjeu est fondamental.

Pour conclure, notre vice-présidente s’est exprimée sur le ressenti de Patrimoine-Environnement pendant cette période de confinement : le patrimoine, et surtout le patrimoine rural a été oublié. C’est aussi le cas des paysages, bien malmenés pendant cette période. Le patrimoine et les paysages doivent être une des grandes causes nationales. « Le patrimoine est fédérateur ». Comment des parties de nos territoires peuvent-elles être délaissées, sacrifiées, banalisées au risque de perdre définitivement toute attractivité ?

« Les associations, plus que jamais, vont se mobiliser aux côtés des élus pour revitaliser les territoires, pour faire revivre les savoir-faire, pour permettre aux métiers d’art de continuer à vivre et de nous enchanter. Mais surtout que le patrimoine soit entretenu,  c’est le rapport du Sénat, valorisé… mais  surtout que ces territoires puissent se déployer dans des paysages remarquables et du quotidien. »

Lancement de la 16ème édition du concours reconquête des entrées de ville, de bourg, de territoire et de leurs franges

Cette conférence en ligne, qui s’est tenue le 29 octobre, a également marqué le lancement de 16ème édition du concours national de « Reconquête des entrées de ville, de bourg, de territoire et de leurs franges ». A cette occasion, ont été présentées les innovations et volontés de cette nouvelle édition.

Les finalités du concours

Zones de transition, zones commerciales, zones d’activités, zones d’échanges circulatoires intenses, interfaces entre urbain et rural, les entrées de villes concentrent de grands enjeux d’aménagement. Aujourd’hui, les entrées de ville présentent souvent des « architectures provisoires ». De belles villes sont trop souvent enlaidies par leurs entrées défigurées et marquées par une anarchie qui s’oppose aux efforts réalisés dans les centres-villes. Par ailleurs, les franges urbaines s’étendent et entrent en concurrence avec les cœurs de ville, d’une part, et consomment des terres agricoles et des espaces naturels, d’autre part.

Sites & Cités remarquables de France et la Fédération Patrimoine-Environnement, par ce concours, initié par la LUR, souhaitent faire circuler les expériences et les idées et faire progresser, au plan national, la qualité de la conception et l’aménagement des entrées de ville, de bourg, de territoire et des franges urbaines.

À travers lui, Sites & Cités remarquables de France et la Fédération Patrimoine- Environnement, souhaitent faire connaître et valoriser des démarches engagées en faveur d’espaces de qualité au sein des entrées de ville et des franges urbaines.

Cette conférence en ligne marque le lancement de 16ème édition du concours national de « Reconquête des entrées de ville, de bourg, de territoire et de leurs franges ». A cette occasion, il est question de présenter les innovations et volontés de cette nouvelle édition.

Citons les partenaires qui, ayant participé au montage de cette édition : la fédération nationale des agences d’urbanisme, l’office professionnel de qualification des urbanistes, les parcs naturels régionaux de France et la fédération nationale des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement ont présenté différents projets de rénovation et d’aménagement des territoires.

Ce concours est organisé tous les deux ans et a pour objet de distinguer des collectivités qui conduisent une ou des opérations exemplaires en matière d’aménagement des entrées de ville, de bourg, de territoire et reconquête de leurs franges urbaines.

Les parrainages 

Le double parrainage des ministères de la Culture et de la Transition Ecologique et Solidaire continue à singulariser l’événement qui s’est construit en réaction contre les deux types de ravages issus de l’aménagement périurbain à l’ère du tout-automobile : destruction du patrimoine paysager et gaspillage des ressources foncières.

Cette 16e édition est marquée par deux grandes nouveautés  

  • Parce que les grandes villes ne sont pas les seules concernées par l’enjeu de requalification de ces espaces, cette année le concours s’ouvre à toutes les villes et décernera deux prix : l’un pour les collectivités de moins de 2 000 habitants et le second pour les collectivités de plus de 2 000 habitants.
  • Ouverture à la qualification des entrées de villes, territoires, villages, par terre, fer et eau (exemple : ports, canaux, voies partagées, gares…). Les candidats qualifieront  leur dossier dans trois types d’infrastructures : ferroviaire, terrestre ou fluviale.

Une nouvelle dynamique 

Une plaquette détaillée signe le nouvel élan du concours. Celle-ci présente les objectifs et le contenu des dossiers. Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 5 avril 2021, le cachet de la poste faisant foi. Les dossiers seront transmis en format papier, par voie postale en deux exemplaires au siège social de Sites & Cités remarquables de France Musée d’Aquitaine, 20 cours Pasteur, 33000 Bordeaux et en format numérique, à l’adresse : edv@associations-patrimoine.org

Lors du colloque de lancement de la manifestation, les deux associations partenaires ont également produit un fascicule d’analyse des dossiers primés et mentionnés dans les deux dernières éditions.

Une nouvelle initiative

Ces nouvelles dynamiques coïncident avec une nouvelle initiative conjointe de Sites & cités remarquables et de la Fédération Patrimoine-Environnement, centrée cette-fois ci sur les centres anciens des villes moyennes : les deux partenaires dévoileront après juin 2021 les 20 sites patrimoniaux remarquables (SPR) qui bénéficieront du programme « 20 projets pour 2020 », ciblé sur les 222 communes soutenues par l’Etat dans le cadre du programme d’Action cœur de ville.

Une dotation d’1 million d’euros apportée par la Banque des territoires, aidera les 20 lauréats. D’une part pour abonder le financement des études thermiques de leur SPR, d’autre part pour contribuer à la réhabilitation d’au moins deux immeubles à vocation résidentielle et tertiaire.