Manifeste Crafting Europe – Ateliers d’Art de France et World Craft Council Europe

Ateliers d’Art de France et le World Craft Council Europe ont dévoilé, le jeudi 23 mai, lors du symposium organisé à l’occasion de la biennale Révélations, le manifeste Crafting Europe : pour une stratégie Européenne des Métiers d’Art.

À propos d’Ateliers d’Art de France…

La mission d’Ateliers d’Art de France est de faire connaître le rôle et la place des métiers d’art dans notre société. Syndicat professionnel des métiers d’art, il fédère plus de 6.000 professionnels sur le territoire national. Il représente, défend les métiers d’art et contribue au développement économique du secteur, en France et à l’international.

À propos du World Craft Council Europe (WCC)…

Le Conseil mondial des métiers d’art (WCC) est une organisation à but non lucratif née en 1964. Il a été créé dans le but de promouvoir un intérêt international pour les métiers d’art et d’encourager les contacts entre les artisans de différents pays.

Leur mission est de faire connaître et apprécier les métiers d’art comme faisant partie intégrante du bien-être culturel, social et économique de notre société.
Leur vision est celle d’un monde où l’artisanat et les compétences qu’il implique sont appréciés à leur juste valeur à tous les niveaux de la société.
Leur objectif est de renforcer le statut des métiers d’art et de les promouvoir comme un élément essentiel de la vie culturelle, sociale et économique à travers notre réseau de membres et d’affiliés.

Le manifeste Crafting Europe

Les membres et partenaires du World Crafts Council Europe représentent des millions d’ateliers d’art et de manufactures à travers l’Europe.

Composés de centaines de savoir-faire singuliers, les métiers d’art sont forts de leur diversité. Si le textile, la mode, la céramique, le verre, le métal, le bijou et le bois sont des domaines bien connus, les métiers d’art sont aussi rares et uniques, reliés au patrimoine, au territoire, à la culture et à la tradition.

À l’occasion de son 40ème anniversaire, le World Crafts Council Europe a réalisé une enquête auprès de ses membres afin de déterminer les enjeux actuels du secteur. Les résultats de cette enquête sont à l’origine du Manifeste Crafting Europe et de son Plan d’intervention, présenté à l’occasion de Révélations, le 23 mai 2019 au Grand Palais, à Paris.

Le temps d’échanges lors de la biennale Révélations a réuni plusieurs pays fédérés afin de construire, à échelle européenne, un projet d’avenir pour le secteur dans les champs de la formation, des statuts et du développement économique.
Décideurs publics et professionnels de toute l’Europe ont partagé leurs témoignages et ont formulé des propositions concrètes afin de répondre aux enjeux actuels de ce secteur dynamique, porteur de valeurs humaines et durables plébiscitées par notre société.

Du Portugal à l’Ukraine, de l’Islande à la Roumanie, les métiers d’art, dans leur diversité et leur ancrage territorial, sont des métiers d’avenir. Ils ont besoin d’être soutenus par une politique publique européenne, forte et engagée.

Ateliers d’Art de France et le World Craft Council Europe appellent les institutions européennes et les décideurs nationaux à soutenir le Manifeste Crafting Europe et à s’engager avec eux à porter et mettre en œuvre les 6 mesures de son plan d’intervention pour garantir la survie et le développement des métiers d’art auprès des futures générations.

Cette première pierre posée a permis d’ouvrir les débats à l’échelle européenne et internationale et de rendre visible le dynamisme et la volonté du secteur de se structurer et de se développer.

© Julien Cresp

Ce plan d’intervention propose des mesures afin de :

  • Reconnaître l’apport sociétal, patrimonial, culturel et économique des métiers d’art en Europe,
  • Célébrer la diversité et la créativité du secteur qui valorise le lien de l’Homme avec son environnement et nous montre la voie à suivre pour le développement durable dans les économies locales,
  • Fournir des outils et une législation favorables au développement commercial du secteur,
  • Construire l’avenir du secteur par le développement de formations adaptées assurant la transmission auprès des jeunes générations,
  • Stimuler toute forme d’innovation afin de soutenir le développement des métiers d’art,
  • Accroître la visibilité et la connaissance du secteur afin de promouvoir, préserver et protéger le patrimoine des métiers d’art d’Europe transmis de génération en génération.

Les six mesures du plan d’intervention :

  • Garantir la représentation du secteur des métiers d’art dans toutes ses dimensions par le biais des programmes européens. Garantir que les termes ‘artisan, artisan d’art, artiste de la matière et manufacture’ soient intégrés dans la prochaine programmation européenne 2021-2027 au même titre que toute autre entité relevant des industries créatives. Garantir le fléchage des fonds publics européens aux professionnels des métiers d’art.
  • Soutenir les mesures d’aide au développement des entreprises métiers d’art et assurer leur accès aux marchés. Garantir que les normes soient adaptées à la réalité des entreprises métiers d’art et accroître leur accès aux programmes de développement professionnel de l’entreprise.
  • Répondre au déclin de l’offre de formation et de la transmission des compétences. Collaborer avec les institutions européennes de promotion des métiers d’art dans le but de développer de nouveaux modèles de transmission entre les professionnels de métiers d’art et les étudiants.
  • Produire des études afin d’identifier et quantifier la valeur économique, éducative, culturelle et sociale des métiers d’art en Europe. Travailler avec les partenaires européens afin de développer un cadre mesurant la valeur économique, éducative, culturelle et sociale des métiers d’art. Développer l’octroi du label d’indication géographique protégée et des mesures de protection des savoir-faire en danger.
  • Promouvoir la reconnaissance et la protection du secteur des métiers d’art par la législation. Travailler au niveau européen et national afin de développer une législation qui reconnait, protège et anticipe le futur du secteur des métiers d’art.
  • Mettre en place une année européenne des métiers d’art. Définir une “Année Européenne des Métiers d’Art” pendant la programmation européenne 2021-2027 afin d’accroître la connaissance et la visibilité du secteur auprès des décideurs européens, des institutions et du grand public.

Télécharger et consulter le Manifeste complet
Pour en savoir plus