L’association du mois – Le Cercle d’étude et de sauvegarde du patrimoine méounais

Lou ciéucle dòu patrimòni – de son vrai nom Cercle d’étude et de sauvegarde du patrimoine méounais – est une association, créée fin 2016 dans le Var.

L’église et en priorité le clocher ont besoin d une restauration © Cercle patrimoine

Méounes-les-Montrieux est un village du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, dans le Var. Il possède un patrimoine diversifié : outre sa belle Chartreuse – toujours occupée, qui est l’objet d’une autre association – on y trouve, entre autres, une église du XVIème siècle, de nombreuses fontaines dont une inscrite, quelques vestiges du castrum médiéval et du village perché. Par ailleurs, ce village conserve des prairies naturelles, rares dans notre région, en partie irriguées par un réseau de canaux partiellement en fonction et dont les origines remontent au XII ème siècle. Beaucoup de travail doit être fourni pour mettre en valeur tous ces éléments.

C’est dans ce but que l’association a été créée fin 2016. Elle travaille en étroite collaboration avec la municipalité. 
C’est ainsi qu’à la demande de cette dernière, elle a élaboré les fiches d’identification du patrimoine, annexées au PLU conformément à la nouvelle réglementation.

L’eau est omniprésente dans le village, ici un ancien lavoir sur la rivière © Cercle patrimoine

Pour l’année 2020, le chantier principal est celui du classement de l’église paroissiale dans l’objectif de sa nécessaire restauration. Le dossier est déposé et devrait, si les circonstances le permettent, passer en commission au cours du troisième trimestre de cette année. Il a demandé un très important travail de recherche historique. Une étude du bâti et un projet de restauration sont en cours par un grand cabinet d’architecte marseillais.

L’association a produit une étude technique, avec l’appui d’un fontainier, pour la rénovation des onze fontaines du village.

La fontaine dite des quatre saisons, devant la maison du sculpteur marseillais Aldebert © Cercle patrimoine

D’autres projets lui tiennent à cœur, dont la création d’un parcours de visite patrimonial et botanique qui rend les éléments de patrimoine accessibles depuis la colline du castrum à la plaine et ses canaux, en passant par le vieux village.
Ce projet de parcours sera le fil conducteur des chantiers de restauration, de conservation et de mise en valeur de l’ensemble du patrimoine méounais.

En savoir plus