Entrange, lauréate du Prix Pèlerin des régions

Depuis 30 ans, l’hebdomadaire le Pèlerin organise le Grand prix Pèlerin du Patrimoine qui récompense les projets de restaurations de patrimoine culturel et religieux français.

Le Grand Est à l’honneur dans le Prix Pèlerin des régions

Entrange, commune rurale de Moselle proche de la ville de Thionville, est lauréate de l’édition 2019 pour les vitraux de la chapelle Saint-Hubert. Restée à l’abandon de nombreuses années, cette chapelle du XIème siècle connait un regain d’intérêt pour les magnifiques vitraux de style Art déco des années 1930.
La municipalité décide de restaurer et mettre en valeur ce patrimoine religieux et ce savoir-faire grâce à un appel de deux petites-cousines australiennes du maître verrier Raphaël Lardeur (1890-1967). Ces dernières parcourent la France à la recherche des œuvres de leur aïeul.

La chapelle Saint-Hubert d’Entrange © Aimelaime

Une réouverture des lieux lors des journées européennes du patrimoine de 2018 et 2019 ainsi qu’un appel à souscription publique par la Fondation du Patrimoine (plus de 5000€ de récoltés) auront permis de mettre en lumière le travail de Raphaël Lardeur. Le maître verrier a œuvré pour la réalisation de vitraux auprès des églises et autres monuments religieux dévastés par la Première guerre mondiale.

Après un grand nettoyage dans l’édifice, la restauration des huit vitraux est une priorité. L’objectif va pouvoir être atteint grâce au Prix Pèlerin des régions offrant un chèque de quelques milliers d’euros.
« Les travaux vont permettre de consolider certaines baies, mal fixées, et qui vibrent au vent ; de remplacer les carreaux de verre abîmés, fendus ou brisés ; de renouveler les plombs oxydés, notamment au niveau des ouvrants, rouillés par des infiltrations d’eau de pluie ; de réviser l’étanchéité extérieure des fenêtres ; de poser des gouttières de récupération pour les eaux de condensation ; de nettoyer les baies et ainsi leur rendre leur transparence originelle ; enfin de poser des grilles de protection extérieures pour augmenter la durée de vie des vitraux. »

Cette implication collective pour la valorisation de ce patrimoine local est un bel hommage à l’implication du maître verrier qui, de son temps, avait été soucieux de rendre un écrin aux lieux de culte.

Vitraux de la chapelle Saint-Hubert par le maître verrier Raphaël Lardeur © Zeppelin
Lancement de la 30ème édition Grand Prix Pèlerin du Patrimoine

Depuis sa création, plus de 250 projets répartis dans une vingtaine de régions ont été récompensés, et nombreux sont les jeunes restaurateurs et artisans d’art dont l’insertion professionnelle a été facilitée.
Au fil des années, le succès du concours n’a fait que s’amplifier. Les prix se sont élargis au patrimoine civil et aux jeunes artisans d’art pour les aider à prendre leur envol .

En 2019, Le Pèlerin a conforté son engagement en lançant l’Institut du patrimoine, et un prix de l’Apprenti du patrimoine en partenariat avec le GMH, le Groupement des entreprises de restauration des monuments historiques, dont la première édition, liée au chantier de Notre-Dame de Paris se tiendra cette année.

Comment participer ?

Vous êtes concerné par la sauvegarde d’un patrimoine ? Vous êtes un.e jeune artisan d’art ? Ou encore un.e apprenti.e du patrimoine ?
Télécharger et déposer votre dossier de candidature avant le 31 mars 2020.
Par mail à : patrimoine@pelerin.com ou par courrier à : Le Pèlerin – “Grand prix Pèlerin du patrimoine” 18 rue Barbès, 92128 MONTROUGE Cedex.

En savoir plus