Compte rendu du voyage à Dresde
Après un rendez-vous matinal à 7h30 à Roissy pour nos 21 participants, et environ 2 heures de vol avec Air France, suivies encore de 2 heures de car, nous arrivons à DRESDE en compagnie d’Alla, notre guide interprète allemande d’origine russe qui nous attendait à Berlin et qui ne nous quittera pas pendant ces 4 grandes journées.
L’hôtel choisi par l’agence Hasamelis, de la chaîne « NH Collections » est à recommander, car luxueux et confortable. Il est situé en plein cœur du vieux DRESDE et à proximité immédiate de tous ses emblématiques monuments ainsi que de l’ancienne place du Marché, que nous découvrirons à pied en traversant les nombreuses échoppes et marchands de bière et de saucisses qui s’y trouvent.
Le lendemain 2 octobre sera aussi une journée bien remplie et riche en nombreuses découvertes.
D’abord le matin, ce fut le splendide château de Maurice de Saxe (Moritzburg), joyau baroque du XVIIIème siècle, situé à une vingtaine de kilomètres de DRESDE.
Ce château, ancienne résidence de chasse des princes électeurs de Saxe, est entouré d’eau sur 3 côtés, et possède une collection de trophées, cerfs, chevreuils, daims, et sangliers, unique au monde. (Un goulasch de sangliers aux choux rouges nous sera du reste servi un peu plus tard au restaurant du château). Un ensemble prestigieux de tableaux, porcelaines de Saxe et armes anciennes, orne également différentes pièces de réception et les appartements, dont un lit à baldaquin dont les tentures sont faites de milliers de plumes d’oiseaux.
La visite de ce château et son environnement fut pour tout notre petit groupe un grand moment et une source d’émerveillement.
L’après-midi, de retour à DRESDE, fut consacré au célèbre musée de l’Albertinum. Ce musée du XIXème siècle est composé de deux parties distinctes, la première est consacrée aux chefs d’œuvre de la peinture romantique, avec d’immenses tableaux, mais aussi aux périodes impressionnistes et modernes avec des œuvres de MONET, CHAGALL ou RICHTER, tandis que la seconde partie est consacrée à la sculpture de l’Antiquité à nos jours, avec des œuvres de RODIN OU KLINGER par exemple.
Le soir, concert à l’opéra SEMPERHOPER, joyau aussi de l’art baroque, où d’excellentes places d’orchestre nous étaient réservées pour écouter et applaudir un quintette de 3 violons, un violoncelle et une contrebasse, interprétant des morceaux choisis de BRAHMS et DVORAK, accompagné d’une mezzo- soprano, très longuement applaudie.
La journée du vendredi 3 octobre fut une journée de visites pédestres, jusqu’à la fin d’après-midi, à 19h où un embarquement pour un dîner croisière sur l’Elbe nous permit de reposer nos jambes fatiguées, malheureusement sans bien distinguer les paysages traversés du fait de la nuit.
Le matin pendant notre longue promenade et toujours avec un temps frais mais ensoleillé, nous avons pu admirer, depuis le pont Auguste Le Fort (Frédéric-Auguste Saxe ,1670-1733, père de Maurice de Saxe), l’ensemble des reconstructions après les bombardements tragiques de février 1945 qui firent 25 000 morts en plus de la destruction des trois quarts de la ville.
L’immense terrasse de BRÜHL surnommée le « balcon de l’Europe » longe l’Elbe sur plusieurs kilomètres et le panorama que l’on y découvre inspira de nombreux peintres européens.
Le château de la Résidence (Residenzschloss) visité dans l’après-midi et dans lequel résidait autrefois la cour compte aussi deux parties distinctes, la nouvelle Voûte Verte et la Voûte Verte historique, ainsi appelées par les tentures et panneaux de couleur verte qui les habillent.
La nouvelle Voute Verte abrite la chambre du trésor des ducs de Saxe, le cabinet des estampes, le cabinet turc et celui des monnaies.
La Voute Verte historique fut une nouvelle source d’émerveillement car elle rassemble quelques 3000 pièces de joaillerie et d’orfèvrerie exposées dans 9 cabinets décorés eux aussi avec des matériaux précieux, tels que l’ambre, l’émeraude, l’or et l’argent.
Notre dernière matinée à DRESDE sera celle du samedi 4 octobre, consacrée à la visite de la galerie des Maîtres, dans un des plus importants bâtiments de DRESDE, construit à la demande d’Auguste le Fort ; au début du XVIIIème siècle. La galerie des Maîtres anciens, regorge des chefs d’œuvre de renommée internationale, tels que ceux peints par TITIEN, VERMEER, REMBRANDT, VAN EYCK, DÜRER ou RAPHAËL.
Le car pour Berlin nous attendait à la sortie du musée avec nos valises déjà embarquées, pour arriver à l’aéroport 2 heures plus tard, avant de prendre l’avion du retour pour Paris.
(Avion plein sans aucun siège libre, du fait de nombreux vols annulés au départ de Munich, l’aéroport et la ville ayant été survolés par des drones intempestifs et paraît-il non identifiés).
Merci à Hasamelis, ce voyage fut un modèle de voyage culturel, où les arts, l’histoire et la nature furent le ferment de moments inoubliables.
Eric DUTHOO
Octobre 2025


