Retour sur le voyage à Poundbury

Les lauréats 2018 du Concours national des Entrées de ville et reconquête des franges urbaines découvraient le 28 janvier dernier une ville nouvelle, imaginée par le Prince Charles, Poundbury.

© Sandrine Maubèche

Initié en 2001 par la Ligue Urbaine et Rurale, ce concours ne concernait à l’origine que les Entrées de ville. Il allait à partir de 2012 être organisé  conjointement avec la Fédération Patrimoine-Environnement et être doté, l’année suivante, d’un nouveau critère de sélection intitulé : reconquête des franges urbaines.

Après la fusion des deux structures, Sites & Cités Remarquables de France est devenu alors partenaire de l’opération, soutenue par les Ministères de la Culture et de la Transition Écologique et Solidaire.

Cette destination, délibérément choisie pour un voyage de la Fédération Patrimoine-Environnement début juillet 2018 dans le sud-ouest de l’Angleterre, fut naturellement retenue pour récompenser la ville plébiscitée par le jury du concours : Chorges, Hautes-Alpes, représentée par le maire, Christian Durand, sa compagne  Suzanne Prava et le directeur du CAUE 05, Alain Mars, et celle qui reçut la mention spéciale, Cantenay-Epinard, Maine-et-Loire, représentée par le maire Marc Cailleau, l’adjoint au patrimoine et au développement durable, Christian Grelet.

Etaient également du voyage pour Sites & Cités Remarquables, la trésorière adjointe et un membre du conseil d’administration : Sophie Métadier, maire de Beaulieu-Lès-Loches, Indre-et-Loire et Raymond Vaillier, adjoint au maire de La Réole, Gironde, délégué au patrimoine et à l’animation du label Ville et Pays d’art et d’histoire, et pour la Fédération Patrimoine-Environnement, la vice-présidente Christine Bru.

Visite de Poundbury
© Aimery de la Rochefoucauld

Les participants, accueillis à l’aéroport d’Exeter par la guide interprète Sandrine Maubèche, traversèrent les remarquables paysages du Devon et du Somerset avant d’arriver à Poundbury situé dans le Comté du Dorset, à proximité de Dorchester dont elle est une extension et à laquelle elle est rattachée. Cette ville, construite sur des terres dépendant du Duché de Cornouailles, propriété du Prince de Galles, a été conçue par l’architecte et urbaniste luxembourgeois Léon Krier. Les travaux ont débuté en 1993 et s’achèveront par la troisième phase en 2025, l’ensemble s’étendant sur une sur une superficie d’environ 160 hectares. Cette réalisation est le reflet de la vision du Prince Charles, développée dans son livre A vision of Britain, en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme, d’expression architecturale et d’écologie : regrouper dans un même lieu les différentes fonctions d’habitat, de travail, de loisir et d’offres commerciales pour réduire les temps de parcours en voiture.

Après avoir découvert la réalisation grandiose de la place « Queen Mother Place » agrémentée de la statue de la grand-mère du Prince, du pavillon royal, d’un bâtiment d’inspiration palladienne, d’une belle architecture qui abrite le supermarché Waitrose ainsi que les travaux de réinstallation d’une structure métallique, vestige du Jubilee Hall de Weymouth, érigé pour les 50 ans de règne de Victoria, les participants purent se rendre compte de l’ambiance harmonieuse de l’ensemble : enfouissement des réseaux, absence de feux, de passages piétons, mais cependant stationnement des voitures ; à proximité se trouve une jardinerie installée dans les bâtiments de l’ancienne ferme .

A l’issue du déjeuner pris dans le quartier le plus ancien et particulièrement champêtre, une rencontre eut lieu avec Jason Bowerman, « Estate Development Manager », Blake Holt vice-président de l’association des résidents, ainsi que deux représentants de la Ville de Dorchester, Steve Newman, le chef de cabinet du Maire et Gina Wakekey son assistante.

Parmi diverses informations, retenons que Poundbury propose 30% de logements sociaux, que du biogaz issu de la méthanisation est produit, que les résidents soumettent leurs doléances et propositions au manager, que les habitants forment une véritable communauté et que cet art de vivre séduit de plus en plus de personnes. Une nouvelle visite permit de longer les bâtiments de l’école environnée de jardins et ouverte sur la grande esplanade où se pratique divers sports ; de très coquettes maisons voisinent des logements sociaux situés dans une rue adjacente, exemple d’une mixité sociale harmonieuse.     

Diner et Nuit à Dorchester…

Découverte de la Cathédrale d’Exeter
© Sandrine Maubèche

Le lendemain, eut lieu la visite de la Cathédrale d’Exeter, caractérisée par une façade richement décorée d’une galerie des rois, par les deux tours de l’ancien édifice délimitant le transept actuel et par la voute gothique à tiercerons de 96 mètres, la plus longue d’Europe, dont la perspective est coupée par le jubé surmonté d’un orgue.

Bien qu’éloigné des préoccupations du Concours des Entrées de ville, ce voyage d’étude permit de mesurer le résultat d’une expérience novatrice pour désengorger les villes et revitaliser les territoires ruraux.

Christine Bru, vice-présidente Patrimoine-Environnement

En savoir plus