2021 : Année européenne des chemins de fer

La Commission européenne a proposé de faire de 2021 : l’Année Européenne du Rail. L’objectif principal de la Commission est de contribuer à la réalisation des objectifs du Pacte Vert pour l’Europe dans le domaine des transports durables, en mettant l’accent sur la mobilité ferroviaire l’année prochaine par l’organisation d’événements et de campagnes en 2021.

Un Z 7330 arrivant à St-Jean-Pied-de-Port (Nouvelle-Aquitaine), le 20 août 1992 © Phil Richards
Promouvoir un mode de transport durable

Ces événements mettront en évidence les avantages du rail pour la population, l’économie et le climat, mais aussi les défis qui restent à relever pour créer un véritable espace ferroviaire européen sans frontières.
Cette proposition intervient au moment où une Stratégie pour la Mobilité Durable et Intelligente devrait être présentée d’ici la fin de l’année 2020 dans le cadre du Pacte Vert et où l’UE souhaite réviser son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

35 appels alarmants provenant de 14 pays

Dans ce contexte la Fédération européenne des associations du patrimoine industriel et technique (EFAITH), a lancé une campagne pour attirer l’attention sur le patrimoine ferroviaire menacé. Celle-ci est également soutenue par la Fédération européenne des chemins de fer touristiques (Fedecrail).
L’objectif est de donner un aperçu du patrimoine ferroviaire menacé dans les États membres du Conseil de l’Europe. Cette vue d’ensemble, ainsi que les problèmes existants, seront ensuite présentés aux institutions européennes et aux autorités nationales et régionales lors d’un colloque en 2021.
Un premier aperçu des signalements peut désormais être consulté. Cette liste sera complétée dans les prochains jours avec les informations reçues récemment.

Gare déserte de Villalba (province de Teruel, Aragon)
Gare déserte ‘Estacion de Chillón’ (Ciudad Real, Castilla-La Mancha)
Vieux pont de chemin de fer abandonné sur la rivière ‘Rio Guadiato’, près de Peñarroya (dans la province de Cordoue, Andalousie)

Au cours des prochains mois et de l’année prochaine, l’EFAITH souhaite appeler les associations, les municipalités et les citoyens à travailler ensemble pour conserver et valoriser ce patrimoine. S’engager, se soutenir mutuellement, par-delà les frontières.

Selon le communiqué de presse

Pour la France, il n’y a pas encore de signalements et pourtant, d’après le site internet de l’association Patrimoine Ferroviaire Français, qui recense nationalement, de nombreux sites et éléments ferroviaires sont en danger voir déjà détruits !

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