Topographie du souvenir

Le projet

Lumière sur un projet photographique portant sur les monuments aux Morts de la Grande Guerre. Un photographe, Nicolas Thomas Moreno, parcourt depuis un an le quart nord-est de la France à la recherche de monuments aux Morts. Aujourd’hui, ce sont plus de 60 lieux photographiés et 152 images prises.

Laissons-lui la parole pour présenter ce projet :

Entre 1918 et 1925, quinze inaugurations de monuments aux morts ont lieu en France chaque jour. Plus de 30.000 furent érigés durant ces sept années.
Leur omniprésence dans le paysage français signe également une forme d’absence. Nous y sommes habitués, nous ne les voyons plus. Certains sont monumentaux, d’autres discrets, certains visibles à des kilomètres, d’autres que l’on peine à distinguer au détour d’un chemin.

Leur propos est multiple, insistant sur le sacrifice humain, œuvrant comme réquisitoire contre les crimes allemands ou glorifiant la victoire mais leur vocation est elle unique : maintenir le souvenir. Il me semblait opportun d’en faire le constat.

Il s’agissait via l’inventaire de ces monuments de maintenir une certaine distanciation. Il n’en fut rien. À travers villes, campagnes, chemins, forêts, champs… Dessiner les lieux du souvenir en les photographiant, c’est immortaliser par deux fois le propos du souvenir. Ce qui suit est le récit photographique des traces d’un souvenir centenaire. »

Et maintenant, place aux images.

topographie du souvenir nicolas thomas moreno Photo topographie du souvenir nicolas thomas moreno
Topographie du souvenir Nicolas Thomas Moreno topographie du souvenir nicolas thomas moreno

Pour tout contact, ou pour en savoir plus sur le projet, voici la page personnelle du photographe.

La candidature à l’UNESCO

Il est intéressant de noter que cette démarche est parallèle à celle de la candidature des « Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre Mondiale« .

Le projet, inscrit sur les listes indicatives franco-belges depuis respectivement 2014 et 2002, a été déposé officiellement à l’UNESCO en janvier 2017. La réponse sera apportée en juin 2018.

Si vous voulez vous renseigner sur ce dossier, soutenir l’inscription ou encore vous tenir au courant des dernières actualités, cliquez sur l’image ci-dessous !

candidature des sites et mémoriels de la grande guerre à l'unesco