« Sauvons nos Monuments » – Le Parisien x Dartagnans

Le magazine Le Parisien et la start-up Dartagnans se mobilisent pour la sauvegarde du patrimoine de l’Île-de-France et de l’Oise.

Le but de cet appel à projets pour le patrimoine en péril est de s’inscrire dans la continuité de la Mission Bern et de contribuer à placer sous les projecteurs les histoires des femmes, des hommes et des collectivités qui se battent quotidiennement pour faire vivre et revivre une partie de l’ADN de la région.

L’objectif est de sélectionner parmi les dossiers reçus, neuf projets (un par département) qui seront soumis au vote du public. Les trois projets qui arriveront en tête du vote du public, bénéficieront de l’accompagnement de Dartagnans et du Parisien pour lancer une campagne de financement participatif qui commencera en octobre 2019.

  • Du 1er avril au 15 septembre : les propriétaires de monument privé ou public en Île-de-France et dans l’Oise sont invités à candidater en déposant leur projet de restauration sur dartagnans.fr/leparisien
  • 26 septembre : un jury composé de journalistes du Parisien et de spécialistes du patrimoine va sélectionner 9 monuments.
  • Du 27 septembre au 4 octobre : vote du public pour élire les 3 projets lauréats de l’opération « Sauvons nos monuments ».
  • 7 octobre : annonce des 3 gagnants et lancement des campagnes de financement participatif. Les 3 projets retenus bénéficieront d’une couverture éditoriale et d’une campagne de financement participatif via le site de Dartagnans.

Pour plus de détails, voir le règlement
« À la rescousse du patrimoine en péril en Île-de-France et dans l’Oise » – Le Parisien, 24 avril
« Sauvons nos monuments en Ile-de-France et dans l’Oise » – Le Parisien, 26 avril