19ème édition du Festival des Murs à Pêches

Un peu d’histoire…

Le site des Murs à Pêches fut créé au XVIIe siècle pour la culture de pêchers en espaliers. 600 kilomètres de murs blancs en plâtre disposés en labyrinthe permettaient aux pêchers une croissance rivalisant avec celle du Sud de la France. En effet, cette technique permettait d’emmagasiner l’énergie solaire pour la restituer aux pêchers la nuit. En 1870, ce sont 17 millions de fruits qui se retrouvent répartis sur les marchés de France ainsi qu’à l’étranger (Angleterre, Russie…).

Cette notoriété des pêches de Montreuil est grandissante dès leur présence à la Cour de France au XVIIe siècle. Certaines variétés de pêches, créées à Montreuil (La Grosse Mignonne, la Prince of Wales…), sont toujours cultivées aujourd’hui. À partir de la fin du XIXe siècle, la production du site commence à décliner : l’expansion du chemin de fer permet aux pêches du Sud de la France, demeurant plus précoces que celles de Montreuil, d’arriver plus tôt (et à faible coût) sur les marchés. Les vergers et les murs finissent par être en partie détruits ou mêlés au paysage urbain : aujourd’hui, seul une dizaine de kilomètres de murs subsistent. De plus, sur la surface restante, 50 hectares initialement protégés sont devenus zone urbanisable à 80%, 37 hectares sont devenus réserve foncière pour l’implantation d’activité. Seul 8,5 hectares sont protégés et classés au titre des « sites et des paysages » (espace labellisé en 2003).

Les jardins et les vergers du site, au-delà d’être les derniers témoins d’une partie du patrimoine historique de la ville, est un lieu phare de rencontres, de transmission ou encore d’activités.

Plusieurs associations montreuilloises ont été accueillies progressivement par la ville au sein du site, permettant ainsi de l’entretenir et de participer à lui donner vie : associations artistiques, environnementales, solidaires, d’éducation populaire…

La Fédération des Murs à Pêches

La Fédération a été fondée en décembre 2011 par des associations du quartier des Murs à Pêches de Montreuil pour tendre à :

– Proposer et conduire des projets avec les associations du site
– Organiser des événements communs
– Participer à un suivi du site et à sa gestion courante
– Favoriser le dialogue entre les différents acteurs concernés de près ou de loin  par les murs à pêches
– Être l’un des interlocuteurs des pouvoirs publics pour les questions concernant le site

Le Festival des Murs à Pêches

La 19ème édition du Festival des Murs à Pêches qui se déroulera les 8 et 9 juin 2019. Cet événement festif et militant rassemble plus de 10 000 personnes chaque année.

À cette occasion, la Fédération des Murs à Pêches organise un Forum Politique qui se déroulera samedi et dimanche après-midi sur la prairie, espace central du site classé des Murs à Pêches (61, rue Pierre de Montreuil à Montreuil).

Le samedi, une table-ronde sera animée par les mouvements associatifs de défense de la nature et du patrimoine en Île-de-France. Le but de cette table ronde est de sensibiliser aux grands principes de ce sujet, avec quelques exemples pratiques, de faire participer le public, et de recueillir les propositions/idées/commentaires les plus marquants de la cession, de voir les possibilités d’actions ultérieures.

  • 14h : Table ronde des mouvements de défenses de la nature en ville
  • 14h30 : Mise en perspective du Grand Paris et de l’organisation (ou de la construction) en ville, intervention du public
  • 15h00 : Récit de lutte, intervention du public
  • 16h00 : propositions des associations intervenantes de la table ronde pour s’organiser dans ce contexte

Le dimanche, la journée sera consacrée sur le sujet « Les Communs ».

Plus d’informations