Patrimoine et développement durable : « 20 projets pour 2020 »

« 20 projets pour 2020 »

Une offre complète, pour les collectivités territoriales, d’accompagnement de l’ingénierie de restauration responsable, durable et d’amélioration thermique du bâti remarquable.

Centre ancien de Fontenay-le-Comte, Vendée © William Chevillon

En partenariat avec Sites & Cités remarquables de France, la Banque des Territoires cofinance, d’une part, une étude de connaissance du patrimoine bâti remarquable et de ses besoins en efficience énergétique et, d’autre part, les audits de préconisations pour une restauration conciliant préservation du patrimoine et performance énergétique.

Qui peut participer ?

Les candidats au programme sont les collectivités territoriales détentrices d’un Site Patrimonial Remarquable (SPR) et bénéficiaires du plan Action Cœur de Ville et les maîtres d’ouvrage public ou parapublic (ou privé répondant aux objectif de l’OPAH*) travaillant pour une collectivité éligible à cette offre.

Pour prendre exemple, la ville de Fontenay-le-Comte (voir photo) est éligible au programme détenant un SPR et bénéficiant du plan Action Cœur de Ville comme 222 autres communes.

*Opération programmée d’amélioration de l’habitat

Objectifs du programme

  • Définir les bonnes pratiques de restauration responsable et durable du bâti remarquable, tout en encourageant sa performance énergétique
  • Réaliser, sur votre patrimoine, au moins une opération d’amélioration du bâti et de performance énergétique qui soit respectueuse de sa valeur architecturale, technique et culturelle.

Les deux volets d’étude du programme

Les collectivités et maîtres d’ouvrage candidats pourront engager une étude de caractérisation des problématique architecturales et techniques du patrimoine local et un audit énergétique et préconisation de travaux respectueux des caractéristiques patrimoniales et techniques.

Pour que ces études soient réalisables, le programme s’attache à cofinancer l’étude patrimoniale du SPR (typologie et étude énergétique) de la collectivité et des audits techniques des maîtres d’ouvrage pour la restauration d’un ou deux immeubles.

En savoir plus