Mission « Réinventer le patrimoine » : les 12 lauréats

Nous vous avions présenté cet appel à projets lancé en septembre dernier par Atout France, nous vous présentons les résultats des lauréats de la mission « Réinventer le patrimoine ».

© Henk Hansen – château de Courtanvaux (Sarthe)

La mission « Réinventer le patrimoine » a maintenant ses vainqueurs. Lancé le 21 septembre 2019 à l’occasion des Journées du patrimoine par les ministres de la Cohésion des territoires et de la Culture, Jacqueline Gourault et Franck Riester, cet appel à projets national a été confié par le Premier ministre Edouard Philippe au maire (centriste) de Deauville (Calvados), Philippe Augier. Son objectif : valoriser le patrimoine touristique de l’Hexagone en réhabilitant des sites à valeur patrimoniale ou architecturale, pour les transformer en hôtels, centre culturels et d’événements ou tiers-lieux. Le jury de la mission s’est donc réuni à Matignon le 13 décembre 2019 pour sélectionner 12 lauréats parmi 96 dossiers déposés. Les vainqueurs bénéficieront, dans le courant de l’année 2020, d’un accompagnement par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Banque des territoires et l’agence de développement touristique Atout France pour concrétiser leurs projets de modernisation.

Quels sont les 12 lauréats de la mission « Réinventer le patrimoine » ? 
En voici la liste :
  • la place Ducale de Charleville-Mézières (Ardennes)
  • le fort Saint-Nicolas de Marseille (Bouches-du-Rhône)
  • la briqueterie de la Grève-sur-Mignon (Charente-Maritime)
  • le couvent de la Visitation du Puy-en-Velay (Haute-Loire)
  • la citadelle de Givet à Charlemont (Ardennes)
  • le Familistère de Guise (Aisne)
  • le château de Courtanvaux (Sarthe)
  • la ferme Nord de Zuydcoote (Nord)
  • le domaine de Pontigny (Yonne)
  • le centre hospitalier Gérard Marchant de Toulouse (Haute-Garonne)
  • le parc de Wesserling (Haut-Rhin)
  • le château de L’Isle Briand (Maine-et-Loire)
© Compte Twitter de Paul Christophe – ferme Nord de Zuydcoote (Nord)
Un fonds d’ingénierie pour aider les lauréats à définir leurs projets

Les ministres concernés par l’appel à projets s’entretiendront avec l’ensemble des lauréats en début d’année. Par la suite, les sites bénéficiaires pourront compter sur un fonds d’ingénierie qui les épaulera dans la définition de leurs projets. Les partenariats privés en matière d’exploitation et d’investissement seront notamment facilités, pour permettre une concrétisation plus rapide des projets. Le pilotage technique du fonds est assuré par les différents ministères et entités publiques cités plus haut, le tout placé sous le parrainage de Philippe Augier, lequel a en outre présidé le jury de sélection (voir encadré).

« Les 12 projets sélectionnés feront l’objet d’une expérimentation pendant l’année 2020 dont l’objectif est d’accompagner les porteurs dans les procédures préalables à l’aboutissement des projets d’investissement : faisabilité technique, programmation des animations et services, consolidation du modèle juridique et financier, optimisation de la gouvernance et pilotage de projet », détaille le ministère de la Cohésion des territoires. Et d’ajouter que l’expérimentation en question « prévoit également de mettre en relation très en amont les porteurs de projets publics avec des opérateurs exploitants et investisseurs privés, internationaux, nationaux et locaux ». Mais au-delà de services d’hébergement, de restauration et de loisirs, les lauréats devront proposer dès la phase de travaux une animation et une « cohésion territoriale de proximité », ce qui pourra se traduire par exemple par « une offre culturelle de qualité » ou par « des usages de type tiers-lieux ».

Les membres du jury de l’appel à projets:
  • Philippe Augier, maire de Deauville et président du jury.
  • Delphine Aboulker, directrice adjointe de l’Ecole de Chaillot.
  • Nicolas Combes, directeur général adjoint de la Saline royale d’Arc-et-Senans.
  • Guillaume Fonquernie, directeur général de Lov Hotel Collection.
  • Sophie Huberson, déléguée générale du Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels (SNELAC).
  • Frédéric Jousset, directeur général de Webhelp, président de Beaux-Arts Magazine et membre du Conseil d’Administration du Musée du Louvre.
  • Alexia Noyon, directrice de la Chartreuse de Neuville.
  • Yolaine Proult, déléguée générale de France Tiers-Lieux.
  • Saadia Tamelikecht, architecte des Bâtiments de France de Seine-Saint-Denis et conservatrice de la Basilique de Saint-Denis.

Un dispositif porté par la Banque des territoires, Atout France, le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et le ministère de la Culture.

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