Officialisation du projet d’inscription de Cluny au patrimoine mondial de l’Humanité

© Olivier Duquesne

Présentation

Le projet d’inscription auprès de l’UNESCO d’une liste « Cluny et les Sites clunisiens », en gestation depuis deux années, a été rendu officiel vendredi 18 octobre 2019, en l’abbaye de Cluny.

La Fédération Européenne des Sites Clunisiens mobilisait, depuis 2018 les différentes collectivités et institutions européennes afin de rendre possible le projet d’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO d’une liste « Cluny et les Sites clunisiens ». La Fédération insistait sur le fait « qu’inscrire la liste « Cluny et les Sites clunisiens », c’est faire reconnaître et protéger les témoignages patrimoniaux du rayonnement de l’abbaye de Cluny en Europe au cours de l’histoire, c’est donc préparer l’avenir ».

Le travail a payé : Le projet d’inscription de la liste Cluny et les sites clunisien est officiel depuis le 18 octobre 2019.

Ont été mis en avant (entre autres) pour justifier la qualité de la candidature clunisienne : le fait que pendant 900 ans, les moines clunisiens ont façonné le paysage, édifié des monuments et influencé les manières de penser dans le cadre d’un réseau européen interdépendant et interconnecté. Mais aussi le fait que plusieurs pays européens, des collectivités et institutions publiques et privées d’échelons national, régional et local, ainsi que les populations des territoires concernés, soutenaient ce projet rassembleur.

Nous suivrons donc avec attention les prochaines étapes de sélection.


En savoir plus