Notre administrateur Bertrand Perret a été élu au Conseil d’Europa Nostra !

Grande Soirée du Patrimoine Européen à l’occasion des Prix Européens du Patrimoine 2019
© Felix Q Media / Europa Nostra

La Fédération Patrimoine-Environnement est fière de vous annoncer que notre administrateur Bertrand Perret, a été élu au Conseil d’Europa Nostra, Conseil qui s’est réuni le 14 juin dernier. Bertrand Perret y est élu pour un mandat de trois ans. 

En tant qu’organisation membre d’Europa Nostra, nous sommes également impliqués dans la nomination des sites du programme des 7 sites patrimoniaux les plus menacés d’Europe. Ce programme permet, chaque année, de mobiliser des acteurs privés autant que publics, de l’échelle locale à l’échelle européenne, pour assurer l’avenir de ces sites.

Ce programme a été fondé en 2013 en partenariat avec l’Institut de la Banque européenne d’investissement, et associé à la Banque de développement du Conseil de l’Europe. Il est soutenu par le programme Creative Europe de l’Union Européenne, dans le cadre du projet de mise en réseau d’Europa Nostra « Partager le patrimoine – Partager les valeurs ».

Le choix des sites se fait par un comité consultatif international, qui présélectionne les candidatures, et par le Conseil d’Europa Nostra, qui sélectionne les 7 sites patrimoniaux les plus menacés d’Europe.

Dans le cadre des candidatures pour les 7 sites 2022, VMF et Patrimoine-Environnement projettent de proposer la cité-jardin de la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry en tant que site en péril du Patrimoine du XXe siècle. En effet, ce quartier des Hauts-de-Seine est considéré comme l’emblème des Cités-jardin du XXe siècle à la française. Or la mairie prévoit un projet à son emplacement, qui détruirait 85% de la cité-jardin. 

©  B.Gutglas

Nous sommes heureux de faire partie, cette année, à double titre, des forces de propositions au sein de la grande organisation européenne pour la défense du Patrimoine qu’est Europa Nostra !