Les journées Patrimoine et Actualités à la Cité de l’Architecture

Les mardi 20 et mercredi 21 mars prochains, tous à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine ! Pourquoi ? Pour se former à la sauvegarde et l’étude des édifices de la 1ère reconstruction !

Restaurer les édifices de la 1ère Reconstruction (1919-1938)

Les journées professionnelles de l’Ecole de Chaillot s’attaquent cette année aux approches monumentales et techniques de la reconstruction post-Grande Guerre. A l’origine, une volonté de former les acteurs du terrain (associations, collectivités, architectes) à un patrimoine fragile. Pour cela, l’Ecole a mis en place un programme transversal aux frontières du (politico)culturel et du professionnel, de l’édifice et des ensembles urbains, des questions de sauvegarde et de celles d’aménagement…

Les doctrines et les pratiques de la restauration des monuments ont toujours été déterminés par la nature des dommages subis… jusqu’aux destructions massives de la Première Guerre Mondiale. Comment les responsables ont-ils alors répondu à l’effacement de la mémoire des lieux, à la disparition de la matière originelle, et aux attentes sociétales de l’après guerre ? Quelles doctrines et solutions techniques ont accompagné ces situations extrêmes ?

100 ans plus tard, quelle est la valeur et quelles sont les pathologies des édifices ou ensembles hérités de la 1ère reconstruction ? Quels sont les savoirs nécessaires aux professionnels d’aujourd’hui ? »

destruction lens

Le programme

Pour répondre à ces questions, deux journées d’étude autour de deux villes principales : Arras et Reims. Au-delà des cas d’études, vous trouverez des :

  • Réflexions – mise en perspective hier/aujourd’hui : les monuments reconstruits illustrent-ils encore la mémoire de la Grande Guerre ? Que préserve-t-on dans les objets et paysages de la reconstruction ? Quel sens cela a-t-il pour les habitants du XXIème siècle ?
  • Ressources documentaires : Quel est le rôle des archives dans la reconstruction ?  Comment ont-elles été constituées, protégées, développées depuis ? Pourquoi sont-elles un objet et un enjeu patrimonial majeur ?
  • Le cadre politique et culturel d’avant et après guerre : l’organisation des institutions, doctrines et pratiques professionnelles
  • Les ressources et les matériaux disponibles, les pathologies d’aujourd’hui
  • Les outils de protection urbains et la labellisation de Cormicy (51), 1ère Petite cité de caractère reconstruite d’un seul tenant par un même architecte
  • La préservation des traces paysagères de la 1ère guerre
Prog Reconstruction Chaillot

Pour connaître le programme, cliquez sur l’image !

Informations pratiques :