L’éolienne Bollée de la Postolle

© Fondation du patrimoine

L’éolienne Bollée est un type d’éolienne inventé par Ernest Sylvain Bollée, servant au pompage de l’eau.

L’éolienne de la Postolle est justement une éolienne de type Bollée, située dans le département de l’Yonne (Bourgogne-Franche-Comté). Elle fut construite en 1898 pour assurer l’alimentation en eau du lavoir du village.

Elle occupe cette fonction jusqu’en 1965. Elle est, cette année-là, mise au service d’une station de pompage. Elle se dégrade rapidement faute d’entretien et en 1973, le conseil municipal décide de la détruire.

La mobilisation d’artistes ainsi que d’habitants de la commune, aboutit à l’inscription de l’installation, aux Monuments historiques en 1976. Depuis les années 1990, des travaux de restauration sont lancés.

De fait, la société de consommation qui connait un essor fulgurant dans les années 1960, aurait pu compromettre la remise à neuf de ce monument, témoin de l’histoire de sa région. La standardisation des machines à laver aurait pu faire de cette éolienne un instrument dépassé, voire désormais inutile, pour laver son linge. Pourtant, le souvenir que le monument laisse dans la mémoire du village ne s’efface pas, puisqu’il a permis la rencontre quotidienne de centaines de villageoises, lavant leur linge, tout en discutant. Des moments de bonheur qui ont motivé les habitants, ainsi qu’une artiste née dans le village, Hélène Kaldonski, à se mobiliser pour réunir les premiers fonds nécessaires à la restauration et à la préservation de cette éolienne qui fait parti du patrimoine local de la région.

Si l’incendie de Notre-Dame a suscité l’émoi international que l’on connait, n’oublions pas que d’autres monuments français risquent tout autant de se dégrader. Et s’ils sont moins célèbres, ils ne sont pas moins importants au regard de la spécificité historique de chaque région.

En savoir plus