Appel à candidatures pour la sixième édition du Concours Ateliers d’Art de France, jusqu’au 15 février.

aaf1Les Ateliers d’Art de France est un syndicat professionnel des métiers d’art. Il fédère plus de 6000 artisans d’art, artistes et manufactures d’art sur le territoire français.

L’association propose un concours pour valoriser la vitalité artistique et le savoir-faire d’excellence des artisans d’art des treize régions françaises.

Règle du concours : Le concours est ouvert aux professionnels des métiers d’art, adhérents ou non à Ateliers d’Art de France, exerçant sur le sol français et dont l’atelier se situe dans la région pour laquelle ils postulent.

Pour cette édition du concours, les candidats ont la possibilité de proposer une œuvre de création ou de patrimoine. Le  jury sélectionnera, en mars 2017,  les professionnels de grand talent dans les deux  catégories.

Chacun sera récompensé d’une dotation de 1000 €. Dans chaque région, des expositions seront organisées pour présenter les œuvres sélectionnées.

Les lauréats régionaux bénéficieront, à l’automne,  d’une exposition collective sur un salon international :
– En septembre 2017 à Maison&Objet pour les œuvres lauréates de la catégorie «Création»
– En novembre 2017 au Salon International du Patrimoine Culturel, pour les œuvres lauréates de la catégorie «Patrimoine».

Lors de ces salons, un prix national sera décerné à chacune de ces deux catégories  par un jury professionnels. Les lauréats nationaux recevront une dotation de 5000 €.

Règlement du concours

Postuler au Concours des Ateliers d’Art de France

Syrtensis, Lorenzo Nanni © Jullien Cresp

Lauréat du concours 2016 Lorenzo Nanni pour son œuvre Syrtensis,        © Jullien Cresp