L’association pour la Valorisation et la Découverte du Patrimoine en Pays Bellocois

L’association pour la Valorisation et la Découverte du Patrimoine en Pays Bellocois a pour but de faire découvrir, mieux connaître et promouvoir le Patrimoine du Pays de Beaulieu-Sur-Dordogne et le champ d’action est vaste compte tenu de la richesse patrimoniale et environnementale de notre cité.

Beaulieu-Sur-Dordogne, 1460 habitants, est située sur la frange méridionale du département de la Corrèze, aux confins du département du Lot, blottie au creux de collines verdoyantes, dans un méandre de la Dordogne.

La cité médiévale s’est développée autour de l’abbaye à partir du XIIème siècle. 18 édifices sont protégés au titre des monuments historiques dont la Chapelle des Pénitents et l’abbatiale Saint Pierre, fleuron du patrimoine architectural du Limousin. Le portail Sud abrite un tympan roman historié des plus connus.

La Chapelle des Pénitents

La qualité architecturale et historique de la ville, l’importance de l’inscription du bourg dans son site : berges de la Dordogne et écrin des versants, l’intérêt architectural des hameaux et des écarts ont justifié la création d’une «aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine» qui est actuellement en cours d’adaptation en «Site Patrimoniale Remarquable», projet dans lequel s’implique notre association. La Communauté de communes du Midi Corrézien engage une démarche pour obtenir le label « pays d’art et d’histoire », notre association collaborera à ce nouveau projet de valorisation patrimoniale.

L’association propose des animations à destination de la population bellocoise et des nombreux touristes qui viennent découvrir notre région : concerts, visites guidées, suivi et visites des chantiers de restauration avec les artisans et les architectes du patrimoine, concours d’aquarelle, animations avec les enfants, expositions, présentation des techniques anciennes de travail, conférences…

Portail roman de l’abbatiale Saint Pierre

Cette année nous avons convié un artiste de street art et des enfants à dessiner des dragons en s’inspirant du bestiaire du tympan, une façon rendre hommage aux imagiers du Moyen Age qui ont sculpté, il y a plus de mille ans, hydre, griffon et autres monstres sur le tympan de l’abbatiale.

Tympan roman de l’abbatiale Saint Pierre