L’association Eglise Saint-Paterne de Montrond souhaite rénover son clocher !

La campagne

Emmanuel Bozo, adhérent à Patrimoine-Environnement depuis 2013 à titre personnel et président de l’association Église Saint-Paterne de Montrond, est venu dans nos locaux nous parler de l’église Saint-Paterne de Montrond.

Président de l’association « Église de Saint-Paterne de Montrond » créée en 1986, il rassemble aujourd’hui des financements pour restaurer le clocher de l’église. Il est soutenu dans son entreprise par l’association La Sauvegarde de l’Art Français (membre du G8 Patrimoine), qui apporte son aide au projet depuis 1976. Aujourd’hui, après son aide conséquente apportée aux nouveaux travaux, la Sauvegarde lance sur son site internet une campagne de financement participatif.

 

L’église Saint-Paterne

eglise saint paterne de montrondLe prieuré a été construit vers 1270, et est resté une église paroissiale jusqu’en 1802. C’est au 19ème siècle que l’église est passée dans le giron privé, jusqu’à être aujourd’hui une propriété familiale.

Plusieurs phases de travaux ont été menées depuis 1978. En 1979, l’église a été inscrite aux Monuments Historiques. Aujourd’hui, nous rentrons dans une nouvelle phase de travaux, avec la restauration du clocher de l’église.

Les travaux commenceront en novembre : la restauration du clocher et de la serrurerie sont au programme.

Intérêts :

  • peinture mural saint pierre saint paterne de montrondPeintures murales du 14ème siècle dans la nef et le chœur : on retrouve cette même signature dans d’autres églises de la région. Les peintures ont été découvertes en 1979 sous le retable : c’est cette particularité qui a conduit à l’inscription au titre des Monuments Historiques du bâtiment.
  • La cloche datant de 1585.
  • Des pots acoustiques dans l’architecture de l’église.
  • Les vitraux posés en 2001 par l’artiste français François Rouan

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site internet de l’église !

L’église est visitable pendant les Journées du Patrimoine et ouvre régulièrement pendant les vacances scolaires. Des groupes de visite constitués d’une vingtaine de personnes ont aussi pu visiter l’église.