L’association du mois : Les amis de l’orgue Bavinchove

L’association de l’orgue de Bavinchove a intégré le réseau Patrimoine-Environnement en 2020. Le patrimoine organistique de la France est particulièrement important, le pays compte plus de dix mille instruments, tous différents, couvrant plus de cinq siècles de facture d’orgues. Cette diversité est une richesse à préserver et à faire vivre. Ces instruments nécessitent, comme tout instrument de musique, une attention constante et un entretien régulier. L’association des amis de l’orgue de Bavinchove a pour mission de restaurer l’orgue de la commune afin d’organiser des concerts d’orgue, faire découvrir ce patrimoine communal, et peut-être donner envie d’apprendre à jouer.

Que vous soyez organiste, mélomane amateur ou professionnel, amoureux du patrimoine, curieux … rejoignez les pour sauver l’orgue de Bavinchove. Cet orgue construit en 1784 est muet depuis plus de 50 ans. Sa dernière restauration date de 1901 à la demande de l’Abbé Vandendriessche curé de la paroisse et réalisée par le facteur d’orgue de Tournai ( Belgique ) Monsieur Delmotte.

Témoignage :

Nous avons créé cette association dans le but de restaurer l’orgue pour offrir la possibilité d’utiliser l’orgue pour des concerts tout public en milieu rural. Susciter des vocations d’organiste chez les jeunes. Avoir un point de rencontre citoyen autour de la musique. Donner la possibilité aux écoles, dans le cadre de projet pédagogique, de découvrir l’orgue et ses possibilités musicales. Faire vivre et connaître Bavinchove par la musique.

L’Histoire de l’Orgue de Bavinchove :

Les dates clés :
– 1784 : orgue neuf de Jean-Joseph Vanderhaghen, de Lille
– 1867 : relevage par les frères Neuville de Rexpoëde.
– 1901 : partie instrumentale neuve par les Établissement Delmotte, de Tournai.

D’après les notes de M. Pièteresson de Saint-Aubin, directeur des archives départementales du Nord de 1933 à 1961, le facteur Vanderhahen, de Lille, aurait placé un orgue dans l’église en 1784. La console était en fenêtre, à l’avant. La balustrade avait été établie quatre ans plus tôt par Jean Heems, menuisier à Cassel.

Après un vernissage, en 1867, « des boiseries, balustrade et montre des orgues » par sieur Damien, menuisier à Saint-Sylvestre-Cappel, l’instrument fut entièrement nettoyé et harmonisé, en août 1869, par les frères Émile et Alfred Neuville, de Rexpoëde. En 1878, les frères Neuville remplacèrent les deux claviers et le soufflet.

Le 23 octobre 1901, le facteur Théophile Delmotte, de Tournai, signe le contrat de construction d’un orgue de dix jeux réels, à deux claviers et pédalier installé dans le buffet ancien. L’inauguration eut lieu le 10 août 1902. La maison Delmotte installa, pour la première fois, son tirage pneumatique des jeux. L’emprunt de l’Octave 8 de pédale fut ajouté. Entretenu par abonnement de 1902 à 1914, l’instrument est aujourd’hui abandonné.

Comment participer à la restauration de l’orgue avec les amis de Bavinchove ?

  • Vous pouvez rejoindre l’association en qualité de membres actifs (avec une cotisation annuelle), de membres bienfaiteurs (particuliers, artisans, commerçants, entreprise…..), de membres comité d’honneur ou de membres honoraires.
  • Vous pouvez aussi parrainer un tuyau, il y en a de toutes les tailles, des plus petits (et plus mignons) aux géants, en passant par les presque gros, les très gros et… les Obélix !). Certains sont en bois, d’autres en métal, quelques-uns directement visibles sur la façade et d’autres plus discrets… mais tout aussi importants ! Faites votre choix ! Votre nom – ou celui d’un être que vous aimez – sera gravé dans l’étain des tuyaux du grand orgue situé au cœur de La Cité de l’Orgue (voir sur le site pour inscription et tarif).

Retrouvez les amis de l’orgue de Bavinchove sur leur site !

Contact :
Tel : 0328484134
Mobile : 0686700488
Mail : bernard.lacressonniere@wanadoo.fr

association N° W594012111
siret N°: 88177428500012
siège social : 8 résidence le village
59670 Bavinchove, Nord