L’association du mois : Le Passe Muraille

Adhérente depuis plusieurs années, l’association présente l’évolution de ses actions pour la valorisation du patrimoine et le développement social. Son événement régional IN SITU, croisant le patrimoine et l’art contemporain, est maintenu durant cet été.

LE PASSE MURAILLE : HOMME ET PATRIMOINE

Basée en Occitanie, l’association Le Passe Muraille agit depuis 23 ans pour valoriser les territoires et leurs patrimoines. Du monument au paysage en passant par les traditions, l’équipe du Passe Muraille propose une approche originale et vivante du patrimoine. Active dans le champ de l’économie sociale et solidaire et impliquée dans une démarche de développement durable, l’association développe l’accès au patrimoine et transmet des savoirs à tous les publics, à travers de multiples actions : chantiers de restauration (patrimoine bâti, patrimoine naturel, métiers de la restauration, métiers du tertiaire), événements culturels, visites et animations, publications…

Son agence culturelle met également ses compétences techniques, scientifiques et pédagogiques au service des collectivités, associations et commanditaires privés.

IN SITU PATRIMOINE ET ART CONTEMPORAIN

À travers ce projet, Le Passe Muraille crée un pont entre les sites patrimoniaux et l’art contemporain, en mettant l’accent sur la médiation auprès des publics. Chaque année depuis 2012, la manifestation IN SITU Patrimoine et art contemporain valorise des sites incontournables de la région de manière originale par la création artistique contemporaine. Les sites patrimoniaux accueillent des installations, souvent spectaculaires, éphémères et adaptées à l’esprit des lieux. Cette manifestation se caractérise par une programmation éclectique et internationale, ambitieuse et de qualité. Des médiateurs sont sur les sites pour présenter le travail des artistes aux visiteurs.

En 2020, malgré un contexte difficile, Le Passe Muraille a choisi de maintenir la manifestation IN SITU Patrimoine et art contemporain dans tous les sites où cela est possible. L’association souhaite faire vivre l’art contemporain dans les sites patrimoniaux et les rendre accessibles à tous les publics. Ainsi, la 9e édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain se déroule actuellement en Occitanie du 1er juillet au 1er novembre 2020. Elle rayonne sur cinq sites de l’Ariège à la Lozère en passant par l’Aude qui sont classés ou inscrits pour la plupart à l’inventaire des Monuments historiques.

Les Cavernes de Lumière à Bédeilhac © Eric Michel

Les Cavernes de Lumière au Mas-d’Azil © Eric Michel

La programmation 2020 :

Ariège
La grotte du Mas-d’Azil – Éric Michel
La grotte de Bédeilhac (Bédeilhac-et-Aynat) – Éric Michel

Aude
Abbaye de Fontfroide (Narbonne) – Ousmane Sow
Abbaye de Lagrasse – Nadia Naveau

Lozère
Domaine des Boissets – La Maison dans le ciel (Ste-Enimie) – Caroline Duchatelet

En savoir plus

RDV sur les réseaux !