L’asso du mois – La Bastide des Vassals

Dessin : Shay Cohen

La Bastide des Vassals est située à 12 kilomètres d’Albi au creux d’un petit vallon boisé où court un petit ruisseau, le Lézert, affluent du Tarn. C’est un petit ensemble typique de la région, composé d’un site défensif haut avec un donjon, une chemise haute (remparts) et des habitations excavées tout autour, formant un tout petit hameau digne d’un conte de fées et d’autre part, d’un site bas avec un moulin à eau banal, un four à pain banal, un pont ancien et des terres cultivées.

L’association Bastide des Vassals s’est donné pour mission de mettre en valeur ce lieu du patrimoine rural oublié, par deux actions précises :

  • faire oeuvre d’historien en organisant des chantiers internationaux jeunes avec le Conseil d’Archéologie du Tarn et l’association Citrus,
  • cristalliser et mettre en valeur les ruines afin qu’elles ne soient plus détruites par l’action du temps et de la nature.

L’association Bastide des Vassals s’est aussi donné pour mission sur un plus long terme, de créer un tiers lieu écologique et permaculturel, composé d’un café-culture et d’un jardin potager-verger permaculturel partagé avec les habitants. Dès cet été, des concerts de musique classique en pleine nature et des discussions autour du thème Où en est on avec la Révolution ? seront proposés, afin de rassembler un public local et de visiteurs autour de sujets qui nous sont chers : la culture, la création de biens communs et la citoyenneté.

Enfin l’association Bastide des Vassals initie la création d’un sentier de randonnée départemental dans la Vallée du Lézert. Ce parcours de 6 à 8 kilomètres de longueur selon les variantes, cheminerait sur les deux communes bordant le ruisseau, à savoir Crespinet et Saint-Grégoire. C’est un travail qui rassemble les deux communes, les services du département, la Fédération Française de Randonnée et des associations de bénévolat. Notre objectif est de créer un parcours familial de qualité passant tantôt au bord du ruisseau, tantôt sur les crêtes et ménageant sur son parcours des surprises esthétiques et culturelles, comme la confluence de deux ruisseaux, un petit pont ancien, les constructions anciennes de terrasses de culture, la vue sur les alentours, pour s’achever par la visite du site du donjon et du moulin de la Bastide des Vassals.

Moulin avant (Photo P. Chevalier) – Moulin après (Photo M. Lasserre)

Nous somme attachés à des valeurs fortes de partage de la culture et du savoir, nous souhaitons que ce site et ses activités soient le plus proche possible de la gratuité.

Nous accueillons des bénévoles sur les divers chantiers participatifs que nous organisons. L’ensemble de nos activités associatives a été financé en 2018 par un appel de fonds participatif et par le temps que tous les bénévoles nous ont accordé.

Nous faisons un nouvel appel de fond participatif cette année 2019, afin de financer nos activités. Les contreparties qui vous seront offertes, en dehors bien sûr d’un accueil personnalisé pour la visite du lieu, d’une invitation aux manifestations culturelles et d’une carte dessinée par un artiste montrant le donjon, seront un arbre ou un arbuste à fruits qui seront plantés en votre nom dans le potager/verger partagé. Si vous souhaitez donner ne serait-ce que 10 euros vous pouvez le faire en suivant le lien ci -après (lien vers l’appel de fonds et le journal de la bastide) ou en écrivant à bastidedesvassals@gmail.com.

Sophie Wahnich,
Présidente

Appel de fonds
Journal de la Bastide des Vassals n°1