L’alerte de la Commission européenne envers le projet éolien du col du Bonhomme (Vosges)

simulation

simulation

« Une éventuelle mauvaise application de la directive 2011/92/UE du Conseil du 13 décembre 2011. » Voilà comment la Commission européenne qualifie le projet de la création d’éoliennes sur le site du col du Bonhomme situé entre l’Alsace et la Lorraine, dans le massif vosgien.

Alors que le préfet du Haut-Rhin, Jean-Claude Bastion, avait refusé le permis de déboisement donnant un coup d’arrêt au projet d’implantation éolien en 2009, une nouvelle autorisation préfectorale de défrichement a été délivrée le 12 juin dernier alors même que le nouveau projet ne diffère pas ou peu de l’ancien. Informée de ce rebondissement, la Commission européenne met en garde la France contre cette entreprise en zone de présence du grand tétra alors que « dans les zones de grand Tétra, l’implantation d’éoliennes est à éviter autant que possible ». La Commission européenne rappelle que cette espèce est en fort déclin en France notamment du fait de la dégradation de son habitat et figure sur la liste rouge alsacienne. Au nom de la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune, particulièrement des oiseaux sauvages, et de la flore, la Commission européenne interroge le gouvernement sur les « éléments d’analyse (qui) ont conduit le représentant de l’Etat à s’écarter de l’avis du conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN), ainsi que des avis des services de l’Etat (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Alsace, DREAL Lorraine et direction départementale des territoires (DDT) des Vosges). » En effet, cet avis (n°79) du conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) relatif à la demande d’autorisation de défrichement du 21 mai 2013 est à nouveau défavorable et conclut que : « le motif de refus du projet de défrichement évoqué en 2009 « action à l’encontre de l’équilibre biologique d’une région ou d’un territoire présentant un intérêt remarquable et motivé du point de vue de la préservation des espèces animales ou végétales et de l’écosystème ou au bien-être de la population » reste totalement justifié pour le projet éolien du Col du Bonhomme ».

Une vingtaine d’associations régionales, nationales et internationales se sont unies pour contrer ce projet en constituant un Collectif contre le Projet éolien du Bonhomme. Le collectif CPEB donnait une conférence de presse mercredi 27 juin au col du Bonhomme en réaction à ces questions de la Commission européenne.

Ils organisent également un rassemblement samedi 29 juin pour mobiliser tous ceux qui veulent défendre le col du Bonhomme et préserver les richesses naturelles, crêtes et forêts, du massif Vosgiens.

La LUR et Patrimoine-Environnement soutiennent ce collectif. Une lettre a été envoyé à la Ministre Delphine Batho le 24 juin dernier.

Par un communiqué de presse datant du 27 août 2013, la Fédération Environnement Durable nous informe que  le Projet éolien du col du Bonhomme est annulé : « Victoire de l’écologie sur les éoliennes industrielles »

En savoir plus : 

 

 

 

***