La campagne le plus Grand Musée de France a un nouveau partenaire !

berardini_mise_au_tombeau_02La Sauvegarde de l’Art Français a tenu à associer des étudiants à sa démarche dans une logique de transmission mais aussi d’apprentissage. Très formateur, ce projet permet aux étudiants d’acquérir de nouvelles compétences, mais il offre surtout la possibilité aux étudiants de s’approprier leur patrimoine et de devenir des ambassadeurs de ces œuvres.

« Le plus Grand Musée de France : les Trésors de nos communes » a été lancé par la Sauvegarde de l’Art Français en 2014 avec la Junior Entreprise de l’Ecole du Louvre. Le succès remporté par cette campagne a suscité l’envie de la reconduire en 2015-2016 à Sciences po en l’intégrant à son parcours pédagogique (Master Affaires Publiques).

L’objectif du « Plus Grand Musée de France » est de repérer des œuvres à l’intérieur d’une église, d’un château ou d’une mairie qui mériteraient qu’on les redécouvre et de chercher du mécénat pour permettre leur restauration, afin qu’elles puissent à nouveau être exposées. Cette campagne vise à faire connaître le patrimoine et son intérêt au grand public, tout en donnant envie d’aller le voir et de le partager.

Un premier bilan : les années 2013-2014

Le Plus Grand Musée de France existe depuis maintenant deux ans, et peut être considéré comme un succès :

  • Plus de 180 œuvres ont été identifiées par les étudiants de la Junior Entreprise de l’Ecole du Louvre
  • 18 régions sont concernées,
  • 42 élèves ont travaillé sur le terrain
  • 26 œuvres sont en restauration ou vont être restaurées
  • Plus de 355 000 € de dons ont été reçus pour les œuvres