De nouveaux mécènes pour le département de Seine-et-Marne


Mécènes du patrimoine club Seine-et-MarneLe 19 mars 2013, la Seine-et-Marne a vu se former une nouvelle alliance. Au château de Blandy-les-Tours (propriété du Conseil Général), l’association Dirigeantes actives 77 a signé une convention de partenariat avec la Fondation du Patrimoine créant par la même occasion un club de mécènes dans le département.

Une nouveauté pour le mécénat privé

L’association Dirigeantes actives 77 regroupe des femmes chefs d’entreprises et dirigeantes, ayant pour but de fédérer un fond de business en toute convivialité. La nouveauté réside dans le fait que des entreprises locales viennent au secours du patrimoine de leur département en participant aux actions de sauvegarde des sites. Frédérique Humbert, présidente de Dirigeantes actives 77, s’enthousiasme : « C’est une belle cause, la restauration du patrimoine. Et pour chacune de nos 130 adhérentes, c’est intéressant. Sur 1.000 euros de don, cela ne coûte que 400 euros à l’entreprise après déduction fiscale. On lance un club de mécènes et nous espérons être rejoints par d’autres entreprises ».

Un levier de développement essentiel

La Fondation du Patrimoine, qui intervient déjà auprès des collectivités pour valoriser le patrimoine, soutient essentiellement le patrimoine de proximité. « Nous restaurons la fontaine de la place que l’on traverse tous les jours, le bourdon de l’église que l’on entend … » précise Julien Guinhut, son directeur du développement. La Fondation entend proposer aux mécènes privés de financer des chantiers d’insertions.

L’avantage pour les entreprises est maximal : tout don et adhésion à la Fondation sont déductibles de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% de leur montant, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.

Le nouveau partenariat a largement été  impulsé par le vice-président du conseil général en charge du tourisme et du patrimoine, Lionel Walker. « Depuis 2005, nous travaillons avec la Fondation du patrimoine, qui a injecté 1 140 000 d’euros dans des sites seine-et-marnais » affirme l’élu. « Le mécénat privé est un levier supplémentaire pour répondre à tous les besoins, renchérit-il. Un euro investit dans le patrimoine engendre 20 euros de retombées économiques sur le territoire. Selon l’INSEE, en 1996, quand on investit 1,52 M d’euros dans du patrimoine bâti, on contribue à créer 45 emplois. A Blandy, la réhabilitation du site a permis d’en générer une dizaine. »

Preuve que ce nouveau partenariat séduit, une deuxième entreprise (la société Travel Collection) a adhèré le soir même de la signature de la convention au nouveau club qui sera lancé très prochainement.

En savoir plus :

Blandy-les-Tours - Vue aérienne

Le château fort de Blandy-les-Tours est l’un des derniers témoins de l’architecture militaire médiévale d’Île-de-France. Une restauration d’envergure, menée par le Conseil général, propriétaire du château depuis 1992, a redonné vie à la forteresse. Les escaliers, les tours, les courtines, l’aménagement de la cour principale font partis des restaurations entreprises depuis 1986.

***