Chartres en lumières : l’édition 2019

Comme chaque année, la ville de Chartres (Centre-Val de Loire) sera illuminée tous les soirs pendant six mois, d’avril à octobre !
Le parcours, qui comprend 24 sites, emmènera les visiteurs contempler le patrimoine de la capitale de l’Eure-et-Loir dans toute sa splendeur ! 

La plus grande opération de mise en lumière du patrimoine au monde

Chartres en lumières, c’est le parcours qui propose au visiteur de (re)découvrir 24 sites patrimoniaux illuminés en plein cœur de ville de Chartres d’avril à octobre, 7 jours sur 7, de la tombée de la nuit à une heure du matin.

Créée en 2004, il s’agit de la plus grande opération de valorisation du patrimoine par la lumière. L’événement attire plus d’un million de visiteurs chaque année. Le nombre de ses illuminations est passé de sept pour se stabiliser à une vingtaine de sites depuis plusieurs années. Ces illuminations permettent de redécouvrir la cathédrale mais également des bâtiments majeurs, comme la médiathèque, le Théâtre de Chartres, des églises ou bien des lavoirs.

Les nouveautés de l’édition 2019

À l’occasion des 40 ans du classement de la cathédrale au patrimoine mondial de l’UNESCO, le monument aura un nouveau spectacle son et lumière cette année.
La Ville de Chartres a choisi de faire une nouvelle fois confiance à l’équipe des SpectaculairesAllumeurs d’images, déjà en charge du précédent show.

La thématique de ce nouveau spectacle sera « Chartres, d’hier à demain« . Il retracera l’évolution du territoire chartrain depuis les champs de Beauce jusqu’aux innovations actuelles en passant par le temps des Carnutes, la guerre de Cent Ans, le sacre d’Henri IV et la Seconde Guerre Mondiale. Le prologue du scénario a été dévoilé en septembre 2018. Il présente l’ange au cadran dans son rôle de « maître du temps », qui guide le spectateur au fil des différentes époques.

Les deux spectacles, l’ancien et le nouveau, tourneront en boucle l’un à la suite de l’autre durant l’ensemble de la saison 2019 de Chartres en lumières.

L’Eurélium fera partie des nouveaux bâtiments à avoir le droit à une illumination. Le Département d’Eure-et-Loir a en effet souhaité se joindre à l’événement Chartres en lumières en illuminant la façade de son bâtiment historique, situé en plein cœur du centre-ville de Chartres.

La Fête de la Lumière, 17e édition

Comme chaque année, la Fête de la Lumière se tiendra le troisième samedi de septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Cet événement est le point culminant de Chartres en lumières. À cette occasion, de nombreuses animations sont organisées à travers la ville en complément des illuminations habituelles. Ce rendez-vous attire une foule de curieux tous les ans.