ASSOCIATION DU MOIS

Changeons d’Ere à Taverny, un collectif des citoyennes et citoyens qui défendent l’environnement, la solidarité et la démocratie.

Depuis trois ans, des habitants de Taverny se sont engagés dans la construction d’un collectif citoyen, ouvert à toutes et tous, avec l’envie de proposer des actions résolument tournées vers la préservation de l’environnement, le soutien aux plus fragiles et une pratique démocratique comportant plus de concertation.  

Des ateliers ont été régulièrement organisés avant le Covid, par exemple sur la défense des espaces verts et boisés menacés, le zéro-déchet, la diététique pour tous, le projet de ferme maraîchère, la fresque du climat et le pacte ville en transition.

Le collectif avait décidé également de présenter une liste aux dernières élections municipales, si bien que six de ses membres sont élus à la ville, dont quatre n’appartiennent à aucun parti. Mais l’activité du collectif ne se réduit pas à cette participation aux institutions. Les actions citoyennes tournées vers l’environnement se succèdent à Taverny, du fait des projets qui y menacent la biodiversité, le patrimoine et le cadre de vie.

Par exemple Changeons d’Ère à Taverny, avec Val d’Oise Environnement, les Amis des Cèdres de Saint-Leu, Barde Beauchamp et d’autres collectifs du Val Parisis, a organisé la manifestation du 27 février dernier contre l’abattage des bois décidé pour le rond-point du centre commercial et la mobilisation du 13 novembre contre la destruction des terres agricoles et l’implantation d’un nouveau site Amazon en bordure d’habitations.

Le Collectif Changeons d’Ère à Taverny se mobilise également pour la sauvegarde et l’entretien du patrimoine tabernacien. Il s’oppose par exemple à la destruction de l’ancienne mairie en centre-ville qui est un bâtiment remarquable de l’histoire de Taverny.

Catherine Bouvier, Catherine Thoreau et Thomas Cottinet
Contact : contact@changeonsderetaverny.fr