Association du mois : Asso3D, l’association qui se bat contre l’éolien terrestre

L’association Asso3D (Défendons le val de Dronne et la forêt de la Double contre les projets qui les menacent) en Dordogne se bat contre l’éolien terrestre, et notamment contre un projet lancé par la société Abo Wind, qui prévoit l’installation de cinq éoliennes de 182 mètres de haut sur les communes de Saint-Aulaye-Puymangou et Parcoul-Chenaud en Dordogne.

Il y avait à l’origine, fin 2012, quatre projets éoliens dans le canton de Saint-Aulaye en pleine forêt de la Double montés entre le conseiller général et maire de la commune de Parcoul et la société Abo Wind, qui s’est finalement résolue depuis à abandonner trois de ces projets.

Le 24 août 2019, une manifestation a été organisée à Saint-Aulaye réunissant 500 personnes (locaux et élus) pour dire non aux éoliennes en Nouvelle Aquitaine. Le député de la circonscription, un conseiller départemental du canton, et le maire de Saint-Aulaye-Puymangou y ont pris la parole contre le projet.

Malgré cela, trois arrêtés préfectoraux sont toujours en attente de signature : une autorisation de défrichement d’environ 5 hectares de forêt ; une dérogation à l’interdiction de détruire 12 espèces protégées et enfin une autorisation d’exploiter une installation classée pour la protection de l’environnement.

En savoir plus

  • Consultez le site de l’association ici
  • Reportage de Cnews ici