1976 – 2026 – La célébration du Jubilé de l’Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye
L’Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye a célébré les 24, 25 et 26 juillet 2026 ses cinquante années d’action qui lui ont souvent conféré un rôle de précurseur dans l’étude, la restauration et l’animation du patrimoine d’un village de 140 habitants, perché à 400 m d’altitude, à l’extrémité sud-ouest de la Côte chalonnaise en Saône-et-Loire.
En effet, lorsque la restauration de la petite maison de l’Association a été entreprise en 1977 grâce à des bénévoles, le chantier de Saint-Clément était le seul en Saône-et-Loire qui n’était pas consacré à une église ou à un château. L’habitat rural ne suscitait encore que peu d’intérêt.
C’était également le cas pour les petits édifices ruraux tels que les croix de chemin et les puits qui ont, dès la création de l’Association, fait l’objet de restaurations.
Et que dire des anciennes cabanes de vigne en pierre sèche, appelées en Bourgogne du Sud cadoles, que certains ont semblé « découvrir » il y a 20 ou 25 ans ou encore plus récemment, et dont l’Association avait commencé le recensement dès 1977 en effectuant des relevés architecturaux, suivis de la publication d’études puis, bien plus tard, de la tenue d’un colloque régional en 2001, conjointement avec le Centre d’Études et de Recherches sur l’Architecture Vernaculaire.
Le premier concert, proposé en mai 1977 en l’église romane de Saint-Clément, a non seulement été un événement pour le village mais il a aussi constitué une « première » pour une petite commune rurale.
L’organisation de conférences, avec projection de diapositives ou de films sur les thèmes de l’architecture, de l’archéologie, de l’histoire et de la nature, était aussi une nouveauté dans les premières années.
Quant au retour et à la réimplantation du Grand Menhir de Saint-Clément en 1979, il a été à l’origine d’un mouvement de relèvement de menhirs dans le département.
C’est donc l’après-midi du vendredi 24 juillet 2026 qu’a débuté près des menhirs cette célébration avec une table ronde, animée par Gérard Drexler, délégué régional pour la Bourgogne-Franche-Comté et vice-président exécutif de la Fédération Patrimoine-Environnement. Parmi les participants Jean-Paul Thévenot, ancien directeur régional des Antiquités préhistoriques et Henri Gaillard de Sémainville, ancien directeur régional des Antiquités historiques ont évoqué leur rôle et exprimé l’émotion ressentie sur le site des menhirs et du cimetière mérovingien de Saint-Clément-sur-Guye. Et Gérard Ferrière, maire élu en mars 2026, a salué l’engagement passé et actuel de l’Association permettant d’offrir de véritables perspectives d’avenir pour le village.
À 20 h 30, dans le cadre des « Vendredis de Saint-Clément » était proposée une conférence intitulée « Saint-Clément-sur-Guye, au cœur d’un réseau européen grâce à son église romane » avec Hannelore Pepke, historienne du Moyen Âge et coordonnatrice France de l’association Transromanica. Les dispositifs liés au réseau offrent un potentiel pour la valorisation d’un patrimoine à la fois local, européen et universel.
Samedi 25 juillet de 14 h à 17 h étaient organisés avec Manon Pornet, du Pays d’art et d’histoire entre Cluny et Tournus un Jeu de piste dans le village et un atelier de construction de voûtes pour enfants et adultes.
À partir de 17 h une dégustation était offerte par la Cave des vignerons de Genouilly qui produit les vins de Saint-Clément.
En soirée, la diffusion d’un reportage-inventaire réalisé en 1982 par l’Association ainsi que d’autres documents audiovisuels ont suscité un grand intérêt.
L’ascension en montgolfière prévue de 20 h à 22 h pour découvrir une vue aérienne du bourg perché de Saint-Clément-sur-Guye, de son patrimoine et des paysages alentour a malheureusement été annulée en raison d’un risque annoncé d’orages avec des vents trop forts pour un vol captif.
Dimanche 26 juillet à 14 h, Lecture de paysage avec Gérard Ferrière suivie d’une randonnée à la découverte de cadoles restaurées.
À 17 h, dans le cadre du « Festival musical là-haut sur la colline » Concert « So’ harp » avec Elen Eugénie Hervochon. So’ harp réunit sur scène harpe et chant lyrique pratiqués par la concertiste et portés par un discours qui rend ces arts vivants et accessibles. Le concert, dans une église comble, a été très apprécié et suivi du verre de l’amitié.




