Retour en images sur les remises de prix aux gagnants du concours du Meilleur Petit Journal du Patrimoine 2018 !

bandeau-2

Chaque année, la Fédération Patrimoine-Environnement, en partenariat avec la société Kléber Rossillon, le magazine Arkéo et l’Association des Journalistes du Patrimoine (AJP), organise le concours national du Meilleur Petit Journal du Patrimoine. Agréé par le ministère de l’Éducation nationale, ce concours a pour objectif de faire découvrir aux élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème le patrimoine de proximité tout en les initiant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et au métier de journaliste.

En mai dernier, Patrimoine-Environnement annonçait les noms des grands gagnants de l’édition 2018, placée sous le thème « Animalité et Patrimoine ». Il s’agit des élèves de 6ème du collège des 16 Fontaines de Saint-Zacharie, des élèves de 5ème du collège La Providence-Nazareth d’Eu et de ceux de la Classe Relais du collège Jacques Prévert de Chalon-sur-Saône. Depuis, les membres du jury ont sillonné la France, du Var à la Seine-Maritime en passant par la Saône-et-Loire, afin de remettre en main propre aux lauréats leurs diplômes et récompenses. Retour en images sur ces remises de prix qui ont eu lieu dans les trois écoles concernées.

Le Premier Prix Kléber Rossillon pour les 6ème du collège des 16 Fontaines de Saint-Zacharie

Les élèves de 6ème, en compagnie de leurs professeurs et de Kléber Rossillon.

C’est tout d’abord dans le collège des 16 Fontaines de Saint-Zacharie, dans le Var, que Claudine Sébille, présidente du concours, accompagnée de Kléber Rossillon, président d’honneur de Patrimoine-Environnement et gérant de la société éponyme, se sont rendus le jeudi 31 mai 2018.

Le petit journal des élèves de 6ème traite de la grotte Cosquer et de ses peintures rupestres, de l’emblématique cigale provençale devenue l’un des modèles favoris du céramiste Louis Sicard et aborde également la thématique des chèvres dans les contes ainsi que la présence de la Ligue pour la Protection des Oiseaux au sein du collège. Il a particulièrement plu aux membres du jury en raison de l’originalité des sujets traités, du travail d’enquête journalistique mené ainsi que de sa mise en page soignée.

Aussi les élèves de 6ème se sont vus récompensés d’une visite de la Caverne du Pont d’Arc, réplique de la Grotte Chauvet, gérée par la société Kléber Rossillon.

Consultez le petit journal <

 

Le Premier Prix Arkéo pour les 5ème du collège La Providence-Nazareth d’Eu

Les élèves de 5ème accompagnés de Claudine Sébille, de leur professeur et de Marie-Amélie Blain.

C’est ensuite dans le collège La Providence-Nazareth à Eu, en Seine-Maritime, que Claudine Sébille, accompagnée cette fois-ci de Marie-Amélie Blain, représentante du magazine Arkéo, se sont rendues le vendredi 1er juin 2018.

Le petit journal des élèves de 5ème aborde la légende qui entoure le « Quesne à Leu », un arbre remarquable situé dans la forêt d’Eu, les péripéties de la statue équestre de Ferdinand-Philippe, la présence de nombreux animaux figurés dans le château de la commune mais aussi l’activité de la chasse à la hutte. Le petit journal a retenu l’attention des membres du jury par son travail de rédaction soigné, la diversité des sujets et leur illustration en rapport avec le thème

Les élèves de 5ème ont remporté un abonnement individuel de 6 mois au magazine Arkéo.

Consultez le petit journal <

 

Le Prix spécial A.J.P. pour la Classe Relais du collège Jacques Prévert de Chalon-sur-Saône

Les élèves de la Classe Relais, en compagnie de leur professeur, de Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, et de Jacques Hamon.

Pour finir, c’est au collège Jacques Prévert de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, que Claudine Sébille, en compagnie de Jacques Hamon, journaliste et membre de l’Association des Journalistes du Patrimoine, se sont rendus le jeudi 7 juin 2018.

Le jury a particulièrement apprécié la qualité globale du petit journal intitulé « Les animaux dans la ville ». Les élèves, avec leurs enseignants ont su mettre en avant le patrimoine animalier urbain d’hier et d’aujourd’hui à travers la sculpture monumentale et insolite. Les observations des jeunes lors de leurs sorties dans la ville sur le thème des animaux sont particulièrement bien restituées tout comme leurs regards sur les œuvres animalières contemporaines. Leur visite à la bibliothèque rappelle l’intérêt de la conservation des livres anciens a travers le bel exemple de l’encyclopédie du naturaliste Conrad Gessner finement présentée.

Les élèves ont gagné une GoPro qui pourra être mise à la disposition des classes du collège afin de réaliser des images dynamiques du patrimoine de Chalon-sur-Saône et d’ailleurs, des restitutions d’événements scolaires et d’initiatives pédagogiques.

Consultez le petit journal <

Pour aller plus loin, retrouvez tous les lauréats de l’édition 2018 du concours national du Meilleur Petit Journal du Patrimoine !