Première rencontre en Corse pour la Fédération Française des Professionnels  de la Pierre Sèche

img_7672Le Pays de Balagne, en partenariat avec le GAL des 2 Massifs organise pour la première fois en Corse les rencontres de la Pierre Sèche le vendredi 29 mai 2015 à Pioggiola (Haute-Corse).
Ces rencontres sont organisées dans le cadre de la coopération inter-territoriale du programme Européen Leader 2007-2013.

Les constructions en pierres sèches ont façonné le paysage depuis des millénaires pour le rendre plus accessible à l’homme : terrasses de cultures, murs de clôtures, escaliers, chemins empierrés, irrigation, abris…

Ce système constructif ancestral consiste à assembler les pierres sans mortier, par calage des pierres les unes par rapport aux autres. S’il est tombé en désuétude avec l’exode rural et la mécanisation, il renaît aujourd’hui car il répond aux préoccupations environnementales et patrimoniales actuelles. Il constitue également, dans un contexte de crise économique mondiale, une nouvelle opportunité de métier qualifié qui s’affranchit des apports en matériaux extérieurs.

La Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche, grâce au soutien du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie participera à cette journée aux cotés de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et de l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux.

En savoir plus :
Le programme des rencontres