Les Journées Nationales de l’Architecture : « Levez les yeux ! »

Les Journées Nationales de l’Architecture se tiendront les 16, 17 et 18 octobre 2020. Organisées par le ministère de la culture, elles proposeront plus de 1000 événements à travers tout le territoire et mobiliseront, comme chaque année, des acteurs institutionnels, privés et associatifs. Les professionnels auront ainsi l’opportunité de sensibiliser à leur discipline, de raconter l’histoire du bâti en accueillant et dialoguant avec les visiteurs.

Cette cinquième édition met à l’honneur l’architecture du quotidien dans toutes ses composantes. Balades urbaines, projections, visites de chantier, expositions et portes ouvertes sont autant d’événements qui s’insèrent dans ce riche programme. Cela invite à comprendre comment l’architecture façonne les modes de vie, du logement au transport en passant par les structures sportives et culturelles. Ces journées incitent ainsi à prendre conscience de notre environnement de vie et des enjeux sous-jacents s’y rapportant, en somme à regarder ce qui nous entoure, et l’inscrire dans nos cheminements.

« Levez les yeux ! » c’est également le mot d’ordre adressé à tous les élèves scolarisés, en maternelle, primaire et secondaire, par les Ministres de la Culture et de l’Education et de la Jeunesse. Dans le cadre de l’opération éponyme menée à la veille de ces journées, les enseignants participant à cette initiative offrent la possibilité aux élèves de comprendre leur cadre de vie et leur donnent ainsi les clés pour mieux l’appréhender. Les écoles, les commerces, les gares forment une architecture du quotidien constituée d’édifices qui rythment la vie du tout un chacun. Apprendre dès l’enfance à lire l’architecture, pouvoir intégrer à l’adolescence les défis qu’elle doit relever, c’est comprendre pourquoi il faut « lever les yeux ». Transmettre ces éléments de lecture est primordial pour responsabiliser les élèves d’aujourd’hui et les administrés de demain à l’enjeu architectural et paysager de l’espace public, mission qui constitue l’une des priorités d’action de notre fédération. « Levez les yeux ! » c’est également le mot d’ordre adressé à tous les élèves scolarisés en maternelle, primaire et secondaire par les Ministres de la Culture et de l’Education et de la Jeunesse.  Dans le cadre de l’opération éponyme menée à la veille de ces Journées, les enseignants participant à cette initiative offrent la possibilité aux élèves de comprendre leur cadre de vie et leur donnent ainsi les clés pour mieux l’appréhender. Les écoles, les commerces, les gares sont notre architecture du quotidien ; des édifices qui rythment la vie du tout un chacun. Apprendre dès l’enfance à en lire l’architecture,  pouvoir s’imprégner de ces enjeux à l’adolescence, c’est comprendre pourquoi il faut lever les yeux. Transmettre ces éléments de lecture est primordial pour responsabiliser les élèves d’aujourd’hui et les administrés de demain à l’enjeu architectural et paysager de l’espace public, mission qui guide l’action de Patrimoine-environnement.