La cathédrale Saint-Etienne de Metz fête ses 800 ans

La cathédrale Saint-Étienne de Metz fête ses 800 ans en 2020. Mapping vidéo, visites, expositions, concerts, conférences, ateliers jeune public : plus de 200 événements feront revivre les grands chapitres historiques et artistiques de l’édifice.

Le projet d’édification de la cathédrale, telle que nous la connaissons, a débuté en 1220 sous l’impulsion de l’évêque Conrad de Scharfenberg mais l’’imposante cathédrale ne fut achevée que trois siècles plus tard, en 1552, en raison de difficultés financières et politiques qui entraînèrent une interruption du chantier.
La cathédrale de Metz est un édifice exceptionnel et représente un “aboutissement de l’art gothique”, selon l’un de ses nombreux architectes Pierre Perrat.

Surnommée la “lanterne du Bon Dieu”, elle se caractérise par ses 6500 m² de vitraux environ, ce qui fait d’elle l’un des édifices les plus vitrés du monde chrétien.

Avec plus de 700 000 visiteurs chaque année, la cathédrale Saint-Étienne de Metz compte parmi les édifices religieux les plus visités du Grand Est. A Metz, elle est un symbole à la fois spirituel et politique, architectural et patrimonial, territorial et identitaire.

15 mois de festivités, de novembre 2019 à février 2021, sont prévus afin de célébrer cet anniversaire.

En savoir plus
Retrouvez le programme des festivités ici.