Les exemples européens de villes durables : inspirons-nous !

IMG_2261Une délégation française composée de 12 personnes a profité du prix décerné aux lauréats 2016 du concours national des entrées de ville et de reconquête des franges urbaines, Sarralbe et Rennes, pour dépasser les frontières et vivre à l’heure hollandaise durant deux jours.

Les 12 et 13 octobre, notre petit groupe a été admirablement guidé par trois architectes urbanistes (francophones pour ne rien gâcher) passionnés par la réhabilitation et la revitalisation de leur ville, Breda, ces 20 dernières années.

Breda, 180 000 habitants est un exemple de ville durable qui a su offrir un meilleur cadre de vie à ses habitants : pelouses et verdure partout, unité architecturale de la brique, véritable identité flamande, valorisation de l’eau et de ses canaux, pistes cyclables…

On découvre une véritable volonté politique et une ingénierie interne compétente, sources du succès. Les limites de la ville sont claires (un rayon de 5 km autour du centre), l’étalement urbain maîtrisé, ici pas de zones commerciales géantes sans fin ! L’exemple de Breda est éloquent. La France quant à elle consomme 1 département tous les 6 ans !

IMG_8038Ce voyage d’étude et notre concours des entrées de ville s’inscrivent dans l’actualité du moment sur le devenir des centres-villes et des périphéries urbaines et commerciales. Le colloque du CGEDD (Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable) « Comment réconcilier ville et commerce ? » le 19 octobre 2017 a justement fait des propositions de politique partenariales entre le centre-ville et les périphéries et incite à revoir les outils de régulation et de planification.

Des exemples européens ont été présentés et leurs approches pragmatiques est à appeler de nos vœux en France : planification allemande, concertation hollandaise, test séquentiel britannique, culture du centre-ville en Italie et en Espagne.

Ariella Masboungi, architecte urbaniste (grand prix 2016), qui a dirigé une publication du Moniteur surAriella Masboungi recevra le Grand prix de l'urbanisme lors d'une cérémonie officielle à l'automne proch la ville de Breda justement, était présente. Pour elle, la France a un droit permissif alors qu’en Allemagne et aux Pays-Bas par exemple, rien n’est constructible, il faut prouver la nécessité de s’étendre ! Selon elle, nous avons besoin d’un pouvoir central plus affirmé, d’aider les élus et d’être à l’écoute de la population. Contre l’étalement urbain qui est non maîtrisé, elle n’est néanmoins pas contre l’extension urbaine si elle fabrique du tissu urbain.

Tissu urbain mis à mal par l’enjeu fondamental de l’automobile selon Bernard Reichen, architecte urbaniste (grand prix 2005). Selon lui, l’urbanisme doit s’attaquer au monde des parkings !

Capture d’écran (152)Retour à Breda, où la présence de la voiture reste peu perceptible grâce à la culture du vélo bien sûr mais aussi par la généralisation des parkings souterrains. La vie est « relax » comme nous l’a souvent dit Hans Thoolen, notre guide, coordinateur de la qualité urbaine.

Les représentants des deux villes lauréates à notre concours, Sarralbe et Rennes, ont été réellement satisfaits de ce séjour qui démontre l’importance d’échanges entre nos collectivités, à l’échelle européenne et internationale, autour d’expériences et de bonnes pratiques. L’enjeu de la requalification des entrées de ville, en lien avec la revitalisation des centres-villes, est un véritable chantier aujourd’hui pour les institutions et les collectivités françaises.

 

Anne Le Clésiau, coordinatrice de Patrimoine-Environnement.

 

Breda – Faire la ville durable de Ariella Masboungi sur Le Moniteur Boutique : http://boutique.lemoniteur.fr/breda-faire-la-ville-durable.html

Retrouver les lauréats 2016 du concours national des entrées de ville et reconquête des franges urbaines : http://www.patrimoine-environnement.fr/concours-national-des-entrees-de-ville/laureats-entrees-de-ville-et-franges-urbaines/

« Comment réconcilier ville et commerce » : Retrouver les présentations des intervenants, et écouter ou réécouter les exposés et échanges qui ont eu lieu durant toute cette journée : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/colloque-comment-reconcilier-ville-et-commerce-le-a2465.html

 

Retrouvez les images du voyage d’étude à Breda (Pays-Bas), avec les lauréats, ci-dessous :