Patrimoine-Environnement : une affaire qui tourne

AGENDA (1)


Mardi 19 septembre : 
comité de pilotage des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins : Jean-Pierre Pernaut, directeur adjoint de l’information à TF1, a accepté d’être le parrain des journées 2018 ayant pour thème : « L’Animal et l’Homme ». On devrait parler un peu plus de ce cru l’an prochain…

Samedi 30 septembre : nous sommes à Pesmes en plein cœur de la nouvelle région de Bourgogne-Franche-Comté. Le maire de l’un des 157 plus beaux villages de France accueille 100 personnes invitées par l’équipe de notre délégué régional Gérard Drexler : élus locaux, dirigeants d’associations, propriétaires engagés dans un monument ouvert au public ou un moulin, représentants de la DRAC, de la Région, députés : l’amour du Patrimoine et des paysages vibre et l’optimisme est à l’ordre du jour, malgré les difficultés budgétaires du moment. Loi LCAP et Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, sont les deux plats de résistance. Un moment roboratif.

dsc03758Vendredi 6 octobre : nous pénétrons au cœur de la magnifique citadelle Vauban à Arras : le président de la Communauté de Commune d’Arras accueille les 110 invités de Catherine Madoni, Architecte des Bâtiments de France en Pas-de-Calais, et d’Emmanuel de Calan, notre délégué régional. Une riche journée d’atelier consacrée aux problématiques du Patrimoine de l’Unesco : élus, fonctionnaires, universitaires, praticiens se succèdent à la tribune. La journée se termine en apothéose par une conclusion de Jean-Paul Delevoye, ancien ministre et ancien président du Conseil Économique, Social et Environnemental qui a passé une grande partie de la journée avec nous. L’élévation de pensée, la capacité à dépasser la contingence de l’orateur resteront dans les mémoires. Une belle valeur ajoutée.

Lundi 9 octobre : réunion à Paris de plusieurs universitaires qui ont réussi à entraîner un groupe important de leurs collègues afin de réaliser l’un de nos rêves vieux d’il y a vingt ans, au moment de la naissance des Journées Juridiques du Patrimoine : créer un prix destiné à un étudiant ayant produit un mémoire innovant sur une question patrimoniale et/ou paysagère. Ce jury a examiné 16 mémoires, plus passionnants les uns que les autres. Il en résulte deux prix ex-æquo et un prix spécial qui verront leurs auteurs révélés par monsieur Jérôme Fromageau, professeur émérite à l’Université Paris XI, le 30 octobre prochain lors des JJP. Les travaux des nommés et de plusieurs des nominés auront les honneurs de la publication dans la collection « Droit du patrimoine culturel et naturel » aux Editions L’Harmattan. Un scoop : le prix sera baptisé du nom d’une personnalité universitaire très connue dans le monde du patrimoine. Une belle avancée dans la vie universitaire.

Une de la revue 2017Début octobre : sortie de la revue annuelle « Patrimoine Environnement » : elle est consacrée aux villes à remparts. Comme les années précédentes, nous avons fait appel à la littérature, à l’histoire, à l’architecture, à la technique, à l’urbanisme, à l’art de Vauban… Notre nouveau comité scientifique a veillé sur nous : Emmanuel de Waresquiel, Adrien Goetz, Étienne Poncelet et Laurence Masurel.

 Ces diverses actions d’un moment témoignent de ce qui nous caractérisent et nous différencient de nos amis du patrimoine : notre transversalité. Amis qui êtes déjà adhérents réjouissez-vous, amis de passage qui ouvrez notre lettre numérique n’hésitez pas à nous rejoindre si vous avez une petite fringale patrimoniale, partenaires des administrations publiques, élus et autres : comme vous le voyez, nous sommes des interlocuteurs valables !

Alors n’attendez plus, rejoignez-nous !

 

Alain de la Bretesche,

Président de Patrimoine-Environnement.