Les cités-jardins se racontent dans une exposition à Elbeuf, en Normandie

Du 15 juin au 21 octobre 2018, une exposition organisée par la Réunion des musées métropolitains de Rouen met en valeur les cités-jardins comme éléments représentatifs du patrimoine normand.

20180529190125_0

Le concept de cités-jardins

Issu des utopies sociales traversant le XIXème siècle, le concept de cités-jardins émerge en Angleterre et se diffuse rapidement. Alliant les avantages de la ville et de la campagne, ces cités singulières proposent des logements de qualité, un jardin à cultiver ainsi que des espaces et des équipements publics répondant aux besoins des habitants. Ce modèle est adapté en France à partir du début du XXème siècle, puis est favorisé par une série de lois en faveur du logement à bon marché. Ainsi, en Normandie et sur l’ensemble du territoire, ces ensembles offrent aujourd’hui une identité spécifique et une valeur patrimoniale à révéler.

Selon le Service de l’Inventaire du patrimoine, une cité-jardin est un « lotissement concerté, où les habitations et la voirie s’intègrent aux espaces verts publics ou privés, et destiné généralement en France à un usage social ».

Une utopie actuelle

Objet de ré-interprétation, cette forme urbaine de la cité-jardin trouve toujours des échos dans la création architecturale contemporaine, notamment dans des projets d’écoquartiers.

Plus que construire des logements en conciliant ville et nature, les cités-jardins répondent à un idéal social, une utopie du bien-vivre ensemble dans le respect de chacun. À l’ère des écoquartiers, il est possible de réinterroger aujourd’hui certains principes et valeurs de la cité-jardin au regard de la ville durable, sociale et sobre du point de vue énergétique, tels que :

  • concevoir le projet dans un souci de qualité, de cohérence et d’harmonie au sein du quartier comme avec la ville existante ;
  • organiser et hiérarchiser des espaces publics, pour disposer de lieux multiples, à la fois fonctionnels et accueillants ;
  • réinstaurer le dialogue entre ville et nature dans une logique d’enrichissement mutuel ;
  • faire évoluer le mode d’habiter en veillant à une mixité typologique, en favorisant la vie de voisinage et en respectant l’intimité de chacun ;
  • impliquer les habitants dans la vie de quartier ;
  • favoriser les mixités sociale et fonctionnelle ;
  • créer des outils de régulation foncière.

L’exposition « Cités jardins, cités de demain » rassemblera un ensemble de tableaux, lithographies et documents d’archive mais aussi des maquettes en 3D et des dispositifs audiovisuels. Le parcours cherchera à rendre compte du contexte d’élaboration de ces cités en Normandie et partout en France, tout en explorant ses perspectives d’avenir.

Informations pratiques :