Le Triangle de Gonesse et EuropaCity

Gonesse est une commune française située dans le département du Val d’Oise (95) en région Île-de-France. Elle s’étend sur 1 311 kilomètres et accueille 26 336 habitants (2016).

Depuis plusieurs années, Gonesse est le témoin d’un projet qui s’installe et se confirme peu à peu : Le Triangle de Gonesse.

Le Triangle de Gonesse est une surface globale de 750 hectares, dont 400 hectares de terres agricoles sont sanctuarisées. 280 seront aménagés, dont 80 hectares consacrés au projet EuropaCity.

D’après la Ville de Gonesse, ce projet s’inscrit dans une logique de développement du territoire. Il doit permettre l’émergence d’un nouveau pôle d’activités pourvoyeur d’emplois, mais aussi d’accès aux loisirs et à la culture avec l’installation de salles de spectacles, d’un musée et d’une halle d’expositions. Après l’avis favorable du commissaire enquêteur rendu à l’issue de l’enquête publique, le préfet du Val d’Oise a déclaré d’utilité publique le projet d’aménagement du Triangle en décembre 2018 (voir l’arrêté).

Validé par le Schéma Directeur Régional d’Île-de-France, il est pensé dans une approche globale, mêlant développement durable du territoire et désenclavement des zones oubliées. Situé entre les aéroports du Bourget et de Roissy, il comprendra de nombreux équipements :

  • 800 000 m² de bureaux,
  • 200 000 m² d’activités technologiques,
  • 75 000 m² d’activités hôtelières,
  • 20 000 m² d’équipements d’enseignement et de centres de formation,
  • 15 000 m² d’équipements sportifs et culturels,       
  • 15 000 m² de commerces et de services,
  • 760 000 m² d’activités de loisirs, de culture et de commerce (projet EuropaCity)

Il doit également accueillir une gare de la ligne 17 du nouveau métro automatique le Grand Paris Express.

EuropaCity, qu’est-ce que c’est ?

EuropaCity est un projet de nouvelle destination touristique francilienne dédiée aux loisirs, à la culture et aux commerces.
Situé à moins de 30 minutes, en transport en commun, du centre de Paris, ce nouveau quartier piéton, ouvert à tous, s’inscrit dans l’ambition du Grand Paris. Connecté directement à la ligne 17 du métro du Grand Paris Express par la gare du Triangle de Gonesse, EuropaCity sera un « véritable pôle d’attractivité pour le nord-est de l’Île-de-France, porteur d’une dynamique d’innovation, de création d’emplois et d’une ambition environnementale forte« .

EuropaCity propose, dans un même lieu, une offre variée et complémentaire, en matière de loisirs, d’équipements culturels, de commerces, d’hôtels, de restaurants et d’espaces verts.

Le Triangle de Gonesse, EuropaCity et la ligne 17 du métro devraient ouvrir d’ici 2027.

Maquette d’EuropaCity

Non à EuropaCity ?

Certains habitants et commerçants de Gonesse – et du Val d’Oise en général – s’opposent à ce projet démesuré. Pourquoi ?

Bien qu’EuropaCity promet de créer plus de 10 000 emplois, elle en détruira plus de 8 000, dans un périmètre de 20 kilomètres ! C’est un véritable plan social qui est programmé avec des centaines de commerçants indépendants qui vont faire faillite et leurs salariés qui se retrouveront au chômage. Les commerces annexes perdront jusqu’à 75 % de leur chiffre d’affaires et les commerces de centre-ville perdront 10 millions de chiffre d’affaires.

Un projet qui s’inscrit dans une démarche durable ? Avec 14 % de trafic en plus prévu sur l’A1 et l’A3 : il y aura 2 fois plus de bouchons ! À noter aussi que le seul accès en transport en commun envisagé est la ligne 17 qui n’est toujours pas prête. Un désagrément supplémentaire pour les Franciliens qui empruntent quotidiennement ces axes déjà surchargés.