L’association du mois – L’Oasis de Léotoing Cetanella

Adhérent à la Fédération Patrimoine-Environnement depuis 2018, l’association l’Oasisi de Léotoing-Cetanella œuvre à la restauration et conservation de murets en pierre sèche, participant ainsi à la valorisation de ce savoir-faire. Découvrez leur engagement et leurs projets…

© Oasis de Léotoing Cetanella

L’Oasis de Léotoing Cetanella (association loi 1901) porte un projet de remise en culture des anciennes terrasses de Léotoing (Haute Loire). Ce patrimoine exceptionnel avec ses murets de pierre sèche, a été bâti par des générations de paysans. La vigne couvrait une grande partie des collines en terrasses jusqu’à la fin du XIXème siècle. La maladie du phylloxéra, la Première Guerre mondiale, l’exode rural et pour finir la politique agricole commune mécanisée de l’Europe ont définitivement fait disparaître ces terrasses aujourd’hui envahies par la friche et les ormeaux.

Depuis plus de 20 ans nous œuvrons donc à Léotoing pour restaurer ces murets de pierre sèche et remettre en culture ces terrasses. Notre maîtrise foncière actuelle est de sept hectares. Des chantiers participatifs portés par nombre de bénévoles et l’intervention de professionnels ont permis de défricher déjà deux hectares !

© Oasis de Léotoing Cetanella

Aujourd’hui, nous pouvons proposer à un porteur de projet de s’installer sur environ 2.000m² de surface utile sur une parcelle de 4.000m² de terrasses. Des productions d’aromatiques et de petits fruits rouges sont prévues (un séchoir solaire sera construit au printemps). D’autres productions sont envisageables sur d’autres terrasses selon les porteurs de projets intéressés.

© Oasis de Léotoing Cetanella
L’Oasis Cetanella a pour objectifs :
  • La réhabilitation de ces murets, le défrichage et la préparation de ces terrasses paysannes pour leur remise en culture en agro écologie en accompagnant des jeunes agriculteurs dans leur installation.
  • La création d’un éco-lieu exemplaire en termes d’écoconstruction, destiné à accueillir des stages et des formations pour la transmission de savoir-faire agricoles, la restauration des murets de pierre sèche
    et l’habitat écologique.
  • L’organisation d’événementiels à destination du grand public, des scolaires et des étudiants pour faire connaître les terrasses et préserver le savoir-faire traditionnel de la pierre sèche.

Association L’Oasis de Léotoing Cetanella

Contacts

  • Martial Duran, président : martiald43@orange.fr
  • cormerais@hotmail.com / 06.83.95.16.81

En savoir plus