L’association du mois – Que la roue tourne

Après 15 années de travail, dans les bâtiments restaurés la roue tourne au moulin d’Estours à Crèches-sur-Saône en Saône et Loire.

Panoramique du moulin et du château d’Estours © Roger Dailler

Le moulin d’Estours apparaît sur les archives bien avant la révolution. C’était un moulin à farine. Il fonctionnait avec une roue à aubes alimentée par un bief de la rivière de l’Arlois.
Ce bief a toujours une fonction historique et économique. Se répartissant l’eau avec l’Arlois, Il alimente le lavoir, les douves du château d’Estours (inscrites à l’inventaire des monuments historiques) puis la chute du moulin attenant et enfin les abreuvoirs des bovins dans les prés  en aval, avant de rejoindre la rivière qui se jette quelques centaines de mètres plus bas dans la Saône.
Le moulin s’est arrêté en 1880. La machinerie et matériel ont été dispersés.

La roue du moulin d’Estours © Roger Dailler

La famille Paubel-Morrier-Dailler est présente dans ce moulin depuis plus de cent ans, depuis  1913. En 1945, le fermier du château M. François Paubel et son épouse Adrienne Morrier achètent la ferme dont le bâtiment du moulin qui servira de locaux agricoles.
A leurs décès en 2001, leur fille Ginette et son époux Roger Dailler décident d’en faire leur résidence. Ils entreprennent alors un travail de restauration de l’ensemble des bâtiments. La ferme, puis le logis du meunier. En 2013 au décès de son épouse, M. Roger Dailler poursuit l’œuvre engagée et aménage en 2015 l’intérieur du moulin, puis en 2019 restaure l’extérieur pour finir par la remise en place de la roue.

Artisans © Roger Dailler
Artisans © Roger Dailler
Pose de la roue © Roger Dailler

M. Dailler s’est entouré en 2017 pour réaliser ce projet d’une association « Que la roue tourne ».
II s’agissait de restaurer à l’identique l’aspect extérieur du bâtiment. Pour cela, les travaux de jointage des pierres des façades ont été effectués, le toit restauré avec des tuiles anciennes et  le bief  aménagé grâce au savoir-faire des artisans locaux.
La roue en bois à augets construite par les charpentiers du village tourne depuis l’inauguration le 31 août 2019.

Roue du moulin d’Estours en marche © Roger Dailler

Il a fallu 4 ans à l’association pour réaliser ce projet.
Le financement a été effectué par le propriétaire et des donateurs privés, les demandes de subventions n’ayant pas reçu un accueil favorable, sauf pour la fondation Banque populaire BFC qui a retenu le projet dans le cadre de son action « culture et patrimoine »  et donné 2000 €.
L’association bénéfice également chaque année d’une subvention de la commune.

Ces quinze années de travail permet au public qui passe par la rue d’Estours de découvrir, dans un cadre exceptionnel composé du château et du moulin, une  roue à aubes qui tourne.
Chaque année le moulin est ouvert pour les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins. Après un passage vers la nouvelle roue, le public peut découvrir dans le musée attenant la maquette de la roue, l’historique du moulin, une forge à l’ancienne et des outils de meunier.

Le musée du moulin d’Estours © Roger Dailler

Roger Dailler,
Propriétaire du moulin d’Estours et Président de l’association « Que la roue tourne »

En savoir plus