L’association du mois – Association Varennes en Mouvement

Dans le cadre du site des Vestiges de Varennes, les bénévoles de l’association s’impliquent pour rendre le patrimoine accessible à l’ensemble des publics et à le valoriser comme lieu de découverte et de rencontre.
Mais aussi, encouragent les projets intergénérationnels et interculturels en faveur du patrimoine comme avec le concours scolaire du Petit journal du patrimoine lauréat Prix national 2017 ou le Printemps des cimetières (avec Patrimoine Aurhalpin).

Vue avant restauration tour Nord © Vincent Léoty
Le Puits et son parement pillé… Vue avant restauration © Vincent Léoty

L’association s’emploie, sur son territoire, à valoriser et promouvoir le patrimoine comme ressource pour l’avenir, encourage la réhabilitation sur le site des Vestiges de Varennes (autour du puits dont le parement a été pillé et de la tour ronde où une faille se développe) et travaille avec des étudiants de l’université Clermont-Auvergne sur des programmes d’étude concernant l’Histoire et la Géologie.

Présentation du contexte communal et de l’édifice

Les vestiges de la motte castrale féodale occupent un éperon rocheux, d’une hauteur de 935 mètres, dominant les prolongements de la vallée de Chaudefour, du lac Chambon ainsi que du village de Varennes. Les vestiges du château sont eux-mêmes surplombés par une autre motte castrale, appelée aujourd’hui « la Mouta », sûrement siège de la forteresse primitive. Au-dessus également, se trouve un espace nommé le Manège : ici les anciens de Varennes racontaient que jadis s’y déroulaient des tournois. Le village de Varennes était autrefois traversé par l’unique route qui menait à Chambon, allant ensuite soit par le col de Diane, soit par le col de la Croix Saint Robert, vers la Haute Auvergne, mais aussi vers l’Atlantique ! Les roches utilisées pour construire le château sont très diverses et pour la plupart reflètent la géologie des environs immédiats (basaltes, trachytes, schistes…).

Présentation des travaux réalisés par l’entreprise Ecohab intervenue sur le chantier

Rebonchage faille tour ronde à la chaux © Vincent Léoty

Vue d’avion de la motte castrale avant restauration en 2017 © Centre d’étude et d’archéologie aérienne Auvergne

Montage et démontage échafaudage autour de la tour autour du puits et de la muraille TOUR M4 M5 Reprise de la lézarde avec maçonnage et coulis à la chaux pour bloquer la maçonnerie. Bâtir la tour à 2m40 pour arriver à hauteur des restes de la tour existante. Taille des jambages et du linteaux et montage pour entrée. Couronnement de la tour à la chaux.  PUITS M15 Taille et montage margelles de puits manquantes. Montage mur en pierre autour du puits. Fourniture pierres de taille. Fourniture et pose d’une grille de protection pour le puits MURAILLE M6. Reprise des lézardes avec maçonnage et coulis à la chaux pour bloquer la maçonnerie. Réalignement du mur de la muraille à celui du haut de la tour et couronnement. Eau et électricité fournis par le client. Pierres à disposition fournies pour le client.  Entreprise unique: Ecohab SIRET : 518 340 534 00016

Retombées de cette opération

Valorisation : le site fera l’objet de visites historiques, visites lecture, journées jeux de plateau médiévaux.
Il intégrera également le futur réseau de chemins patrimoniaux du massif du Sancy en juillet 2020.

Puits-citerne de face Sud restauré été 2019 © Vincent Léoty
Puits-citerne dans son environnement informatif été 2019 © Vincent Léoty

Montage financier

1) Convention de mécénat Conseil Régional AURA / Fondation du patrimoine Auvergne 8 300  euros soit 45,30 %.
2) Collecte « mécénat populaire » minimum 5% du montant des travaux (tranche de départ 13 350 euros) soit 668 euros soit 3,65 %.
3) Fondation d’entreprise Crédit Agricole Centre France  4 000 euros soit 21, 82 %.
4) Fondation du Patrimoine Abondement 4 668 euros soit 25, 47 %.
6)  Reste à charge Mairie de Chambon/lac : 690 euros soit 3, 76 %.
Coût total des travaux: 18 326 euros

Vincent Léoty,
Président de l’Association Varennes en Mouvement

En savoir plus